LASERAG obtient une certification internationale!

 

laboratoireDéveloppée par la PME québécoise LOGIAG, la technologie révolutionnaire d’analyse de sols, LASERAG, vient de franchir une étape importante en obtenant la certification ISO/IEC 17025 : 2005 octroyée par le Conseil canadien des normes (CCN) en novembre dernier. Cette technologie fait appel à la spectroscopie sur plasma induit par laser (SPL) pour analyser la composition des échantillons de sol agricole.

« C’est une grande fierté pour LOGIAG, car c’est la première fois dans le monde qu’une entreprise qui utilise la SPL reçoit cette certification internationale », a indiqué en conférence de presse, M. Jacques Nault, vice-président et cofondateur de LOGIAG.

Contrairement aux systèmes conventionnels d’analyses de sol, LASERAG n’a recours à aucun produit chimique et propulse ce service dans l’ère de l’agriculture de précision. Chaque échantillon de sol est analysé 6000 fois par le laser en moins d’une minute, la marge d’erreur est de moins 5 %, et les résultats sont fournis en moins de 72 heures.

C’est dans les locaux du Conseil national de recherches du Canada (CNRC) situés à Boucherville, où loge également le laboratoire de LOGIAG, que le directeur scientifique de l’entreprise, Luc English, a fait une démonstration de la nouvelle technologie. Un seul opérateur peut traiter jusqu’à 800 échantillons par jour, dans un espace 5 à 10 fois moins grand qu’un laboratoire conventionnel. On y retrouve trois pièces d’équipement; un four pour sécher les échantillons, une presse pour les comprimés et la fameuse machine à laser.

C’est grâce à l’étroite collaboration du CNRC et du soutien de son programme d’aide à la recherche industrielle (PARI) que la technologie LASERAG a pu être développée puis lancée au Québec à l’automne 2015. En attestant la légitimité et l’efficacité du système LASERAG, la certification facilitera le processus de commercialisation déjà enclenché dans plusieurs régions de l’Amérique du Nord, de l’Afrique et de l’Europe.

 

(Source : LOGIAG)

à propos de l'auteur

Journaliste et agroéconomiste

Nicolas Mesly est agroéconomiste et journaliste pigiste spécialisé dans les enjeux agroalimentaires. Il couvre les grandes cultures pour Le Bulletin des agriculteurs.

Commentaires