Les céréales prennent du gallon

Publié: 22 octobre 2023

Les céréales prennent du gallon

Signe de la nervosité des marchés, les gains accumulés durant la semaine n’ont pu traverser la dernière séance et ont accusé des prises de profits après avoir enregistré leur meilleure performance en plusieurs semaines. Depuis trois semaines, les prises de profits minent la progression des prix sur les marchés, mais d’un autre côté, les prix progressent tranquillement mais sûrement pour le soya et le blé.

Le maïs a dépassé la barre des 5 $US à  5,0950 $US, son meilleur score depuis le 2 août, avant de battre en retraite. Le soya a dépassé les 13 $US pour s’afficher à 13,1850 $US, son niveau le plus élevé depuis le 21 septembre. Le blé a suivi la tendance en montant à son niveau le plus élevé en cinq semaines à 6,0425 $US.

Les analystes attribuent la difficulté du maïs à maintenir ses gains au fait que le marché craint une récolte de maïs plus abondante que prévu, malgré la révision à la baisse du gouvernement. D’autres plaident que la récolte, même moindre, sera importante.

À lire aussi

Détails de l'horloge de la bourse de Chicago

Semaine en montagnes russes à Chicago

Les principaux grains ont débuté la semaine avec difficulté avant de reprendre du poil de la bête.

La progression s’est faite sur les marchés, même si la récolte bat son plein aux États-Unis. Les chiffres sur l’exportation font croire à une reprise des ventes, surtout que la situation au Brésil et en Argentine préoccupe. Le temps sec ralentit les semis de soya et les livraisons au Brésil, tandis que la récolte de blé a été revue à la baisse par la Bourse de Buenos Aires. La moitié des cultures est considérée être en pauvre condition en raison du manque de précipitations. Le printemps austral a été particulièrement chaud après un hiver marqué par des records de chaleur.

Les gains sur les marchés ont été favorisés par un recul du dollar américain sur les marchés.

Le boisseau de blé pour décembre a terminé à 5,86 $US, contre 5,7975 $US la semaine dernière.

Le boisseau de maïs pour décembre a fini à 4,9550 $US par rapport à 4,9325 $US.

Le boisseau de soya pour novembre a clôturé à 13,0225 $US, comparativement à 12,8025 $US une semaine plus tôt.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.