Le temps frais et pluvieux du printemps met à rude épreuve la patience des producteurs agricoles, mais il semble qu’ils devront en avoir encore des doses en réserves avant de voir le beau temps s’accrocher pour de bon.
En fait, Environnement Canada ne prévoit pas de période beau temps pour le reste du mois de mai. « Il faudra attendre juin pour observer du temps beau et chaud de manière persistante », indique le météorologue Peter Kimbell.
Encore là, des surprises sont toujours possibles avec des prévisions à long terme comme celle-ci, prévient l’expert.
À lire aussi

Les grains plombés par les bonnes conditions
Une semaine après avoir engrangé de fortes hausses, les principaux grains repartent de plus belle à la baisse.
De manière certaine, M.Kimbell indique que le temps maussade et pluvieux sera en place jusqu’à samedi. C’est à partir de dimanche que le temps se réchauffe avec des températures plus saisonnières et du soleil. Un mercure tournant aux alentours de 24 degrés Celsius est même prévu mardi et mercredi.
La poussée d’air chaud sera cependant de courte durée puisque la pluie reviendra jeudi sur la partie ouest du Québec, en partant de l’Abitibi, pour ensuite poursuivre sa route vers l’Est et le reste de la province.
Pour l’instant, aucun record n’a été battu en mai, que ce soit au niveau de la température, des précipitations ou des heures d’ensoleillement, mentionne le météorologue. Bien que le temps froid et humide actuel soit rare, « ce n’est pas du jamais vu pour ce temps de l’année », ajoute-t-il. « Il peut arriver que des dépressions restent longuement, de même qu’on peut voir en été des crêtes de beau temps faire du surplace ».
Depuis le 17 mai, une bonne partie du Québec est recouverte d’une couverture nuageuse qui empêche le soleil de percer et réchauffer l’atmosphère. Certaines régions ont connu des températures deux fois moins élevées pour cette période de l’année. Par exemple, le mercure n’a atteint que 9 degrés Celsius en Estrie jeudi, alors que la moyenne est de 18.
Mince consolation, le temps chaud de mardi et mercredi devrait s’étendre à la grandeur du Québec. Et comme le dit M. Kimbell, les prévisions à long terme comme celles-ci peuvent changer. « On peut déterminer avec confiance la météo sur une semaine, mais ensuite, cela peut changer de jour en jour. »
Pour consulter votre météo locale, cliquez ici.