Ligne de temps

Plateforme Web pour la vente et l’achat de foin

Vous cherchez du foin ou de la paille? Jusqu’à ce jour, vous pouviez faire travailler vos contacts ou vous rabattre sur les sites de petites annonces généralistes ou agricoles. Lancé en décembre 2014, le site Web Haybec.com, spécialisé dans la vente et l’achat de foin et de paille, connaît un beau succès. Le site est une initiative de trois coopératives agricoles du Bas-Saint-Laurent : Groupe coopératif Dynaco, La Coop Purdel et La Coop Matapédienne.

« C’est le seul site spécialisé de foin ou de paille pour le commerce en ligne, explique la directrice communication marketing pour le Groupe coopératif Dynaco, Céline Boisvert. Tout a été conçu pour mettre en valeur le produit. Il est vraiment unique. »

Après s’être inscrit sur le site, le vendeur affiche ses produits à vendre. Il indique plusieurs informations comme le produit, le prix, la quantité, le format des balles, les détails sur la récolte et l’analyse. Le vendeur choisit de quelle façon il veut être contacté : par téléphone, par courriel ou les deux.

L’acheteur a accès à un site simple. Des icones servent de repères pour lui indiquer s’il s’agit de balles rondes, de petites balles carrées ou de grandes balles carrées. La couleur jaune ou verte l’informe s’il s’agit de paille ou de foin. S’il ne connaît pas de transporteur, il peut consulter la liste disponible sur le site.

Un guide du vendeur et un autre à l’intention de l’acheteur ont été conçus pour permettre aux utilisateurs de tout faire eux-mêmes.

Le site Web Haybec.com remplace le service Haybec qui offrait le même service pour les producteurs du Bas-Saint-Laurent, mais par l’intermédiaire d’une personne. Dorénavant, les acheteurs et les vendeurs sont autonomes.

Même s’il a d’abord été pensé pour les producteurs du Bas-Saint-Laurent, Haybec.com est sans frontières. « Dans une phase deux, il est prévu de le traduire en anglais », explique Céline Boisvert.

Les coopératives propriétaires aimeraient rentabiliser le développement, la maintenance et l’hébergement du site. Pour cela, elles prévoient offrir aux transporteurs d’annoncer leurs services sur le site. De plus, il n’est pas exclu que le service puisse devenir payant pour les vendeurs.

à propos de l'auteur

Agronome et journaliste

Marie-Josée Parent couvre les productions laitière, bovine, avicole et porcine au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires