Semaine stable à Chicago

Publié: 22 septembre 2024

Détails de l'horloge de la bourse de Chicago

Les prix ont peu bougé d’une semaine à l’autre, bien que les récoles aient entamé leur rythme de croisière aux États-Unis. Les excellents rendements attendus, autant du côté du soya et du maïs, pèsent sur les prix en bourse. D’un autre côté, la baisse des taux d’intérêt par la Réserve fédérale a entrainé une baisse du dollar américain, ce qui a rendu plus attrayant les grains américains sur les marchés internationaux. Le département américain de l’Agriculture (USDA) a d’ailleurs annoncé jeudi une vente de 121 000 tonnes de soya à un client privé en Chine.

Le blé s’est maintenu sur le marché en raison des conditions sèches en Russie et en Ukraine qui pourraient poser problème aux semis de blé d’hiver. Le temps sec causerait également des soucis en Argentine où les semis ont débuté.

Le soya a pu compter sur une remontée des prix du pétrole qui s’est reflétée sur les biocarburants. La baisse des stocks d’huile de soya le mois dernier a également joué favorablement sur les prix.

À lire aussi

Semaine stable à Chicago

Les grains plombés par les bonnes conditions

Une semaine après avoir engrangé de fortes hausses, les principaux grains repartent de plus belle à la baisse.

À part l’Argentine, la météo n’est pas dans la ligne de mire en Amérique du Sud. Les récoltes progressent comme prévu au Brésil et même si on considère que de la pluie pourrait être bienvenue, plusieurs analystes considèrent qu’il n’y a pas lieu de s’en faire d’ici octobre, rapporte Reuters.

Le boisseau de blé pour décembre a terminé à 5,6850 $US, contre 5,67 $US sur la semaine dernière.

Le boisseau de maïs pour décembre a fini vendredi à 4,02 $US, par rapport à 4,06 $US vendredi dernier.

Le boisseau de soya pour novembre a clôturé à 10,12 $US, comparativement à 10,05 $US une semaine plus tôt.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.