Ce sera bientôt le temps de tourner la page sur la récolte de soya 2024, mais pour certains producteurs, l’opération aura été plus ardue et même retardée en raison d’un phénomène pas si nouveau, mais pas si courant non plus.
Alors que les fèves dans les gousses de soya avaient atteint la maturité et le degré d’humidité voulu, les tiges des plants demeuraient vertes et coriaces. Face à la situation, les choix étaient d’attendre, quitte à perdre un peu de rendement par les pertes au battage, ou encore d’aller de l’avant, avec comme conséquences possibles de bourrer la batteuse et de tacher les fèves.
Le problème détecté cette année dans de nombreuses régions a un nom, soit le syndrome de la tige verte du soya. Au début octobre, alors que les tiges devraient brunir et les feuilles tomber, la tige demeure verte et parfois, les feuilles également. Le syndrome apparaît en foyer ou de manière éparse dans le champ.
À lire aussi

Les grains plombés par les bonnes conditions
Une semaine après avoir engrangé de fortes hausses, les principaux grains repartent de plus belle à la baisse.
La cause de ce désordre physiologique n’est pas encore connue. On sait qu’il s’agit d’un problème mineur et occasionnel qui génère habituellement des pertes de rendements négligeables, mais qui peuvent être plus importantes si le taux d’humidité est inférieur à 13%, qui est la norme.
Comme le soya est une plante autodestructive, qui va redistribuer son énergie, appelée photosynthétats, des tiges et feuilles vers les gousses et les graines, les premières tendent à jaunir et à tomber en premier. Quand les feuilles tombent, les photosynthétats accumulés dans les tiges transigent aux graines et la tige devient brune. Quand des grains avortent, les photosynthétats sont redistribués dans la tige et peuvent causer le syndrome de la tige verte.
Pour le moment, les facteurs considérés comme favorables à l’apparition du syndrome sont les conditions environnementales (sols trop humides, sécheresse trop longue), les pratiques culturales (densité de semis trop faible, délai du semis), les virus (virus de la mosaïque du soya (SMV), virus de la nécrose annulaire du tabac (TBRV)), la chrysomèle du haricot et la génétique.
Il est possible d’en savoir plus sur le syndrome sur la page de l‘IRIIS.
Cette vidéo, tournée en 2023, explique également les causes possibles du syndrome de la tige verte.