Tournée Grandes Cultures, en route pour une 9e année?

Publié: 22 août 2022

Tournée Grandes Cultures, en route pour une 9e année?

Ce jeudi, 21 équipes se lanceront pour une 9e année à l’attaque des champs de la Montérégie, du Centre-du-Québec et de la Rive-Nord pour évaluer les champs de maïs et soya. Cette tournée permettra de fournir un premier aperçu des rendements et récoltes à prévoir dans le maïs et le soya au Québec. Mais les résultats de cette tournée annuelle, c’est plus que juste des chiffres sur les rendements…

Chaque année, c’est plus de 250 sites différents qui sont visités par les échantillonneurs. Ceci permet de remettre les pendules à l’heure sur la situation réelle dans les champs. Bon an mal an, il y aura toujours des régions qui ont été plus durement touchées que d’autres par de mauvaises conditions, des maladies et des insectes. Mais parfois, cela demeure anecdotique, ou bien encore c’est généralisé. Par exemple, cette année, le printemps beaucoup trop humide a fait passablement jaser dans l’État des cultures, et plus tard, ce fut la même chose pour la forte présence de pucerons. Dans le soya, on s’interroge également sur ce que pourront être les rendements avec un retard de 1 à 2 semaines. Mais est-ce que ces problèmes sont généralisés? Assez pour affecter ou non l’ensemble des récoltes?

Bref, en sondant d’un coup l’ensemble des régions avec la Tournée, nous obtenons un portrait beaucoup plus juste et complet de la situation.

À lire aussi

Tournée Grandes Cultures, en route pour une 9e année?

Les grains plombés par les bonnes conditions

Une semaine après avoir engrangé de fortes hausses, les principaux grains repartent de plus belle à la baisse.

À noter cependant, et c’est important, que les données recueillies restent confidentielles. Ceci veut dire que l’objectif de la Tournée n’est pas d’obtenir des résultats précis pour chaque localité, mais bien un portrait d’ensemble. Comme j’aime à le dire, avec la Tournée, c’est comme si on évaluait un seul gros champ.

Ensuite, j’entends souvent des gens me demander à quoi peut bien servir cette information. Qu’est-ce que ça peut bien avoir comme impact pour moi, comme producteur, de savoir qu’on aura ou non de grosses récoltes de maïs et de soya?

Je répondrai sur la base de mon expérience comme consultant en mise en marché des grains. Prenons pour exemple le maïs. On sait qu’annuellement, il se consomme (animal et éthanol) autour de 3 millions de tonnes de maïs au Québec. À cette consommation locale s’ajoutent les exportations de maïs qui varient autour de 0,450 à 0,550. Au total, on parle donc d’une demande de 3,45 à 3,55 millions de tonnes. Si ensuite la Tournée évalue comme l’an dernier une récolte à 3,4 millions de tonnes, on sait alors que la prochaine année risque d’être plus serrée; que les acheteurs devront être plus agressifs pour assurer leur approvisionnement, sinon en importer tôt ou tard d’ailleurs.

Dans le jargon, on dit que la « base » locale devrait rester plus forte. Ce fut d’ailleurs le cas pour une bonne partie de la dernière année où la « base » sera restée assez forte même avec des prix à Chicago dans le plafond, ce qui aura d’ailleurs permis d’obtenir de nouveaux prix record au Québec autour de 450 $CAN/tonne.

À l’opposé, si on prend une récolte qui attendrait 3,6 à 3,7 millions de tonnes, on peut envisager un contexte qui sera moins favorable pour les prix locaux, avec plus de maïs que nécessaire pour couvrir la demande. Dans cette situation, il sera plus difficile pour le marché local de gagner de la traction. La « base » locale risque d’être plus faible et réactive à de fortes hausses à Chicago.

D’un point de vue commercialisation de ses récoltes, les résultats de la Tournée sont donc une information clé supplémentaire qui permet aux producteurs d’ajuster leurs stratégies de vente pour les prochains mois.

Bien sûr, les prix des grains sont déterminés par plusieurs autres facteurs (la bourse, le dollar canadien, etc.) qu’il faut surveiller. Mais c’est en ayant le maximum d’informations qu’on peut prendre de meilleures décisions.

Vous savez, en terminant, que la Tournée est ouverte à tout le monde, que vous soyez producteur, intervenant, représentant, conseiller, etc.. C’est d’ailleurs une excellente occasion de rencontrer et partager une belle expérience avec des participants de tout horizon. Vous aimeriez y participer? Vous n’avez qu’à remplir le formulaire en cliquant sur ce lien.

Il reste encore une dizaine de places disponibles cette année et les inscriptions se terminent ce mercredi 24 août, à midi.

Pour en savoir plus sur la Tournée et la méthode d’échantillonnage, consultez ce lien: Méthodologie de la Tournée

À PROPOS DE L'AUTEUR

Jean-Philippe Boucher

Jean-Philippe Boucher

Collaborateur

Jean-Philippe Boucher est agronome, M.B.A., consultant en commercialisation des grains et fondateur du site Internet Grainwiz. De plus, il rédige sa chronique mensuelle Marché des grains dans le magazine Le Bulletin des agriculteurs.