Vers plus de rendement avec un blé vivace?

bleLa variété Kernza de « wheat grass » a le potentiel de dépasser le rendement du blé annuel. Toutefois, il reste encore du travail à faire. Le rendement obtenu atteint 40 % du blé conventionnel lorsque les semis sont réalisés en rangs espacés de 90 cm (36 po), rapporte le chercheur. La croissance du blé vivace ressemble à celle d’une graminée fourragère. Les tiges sont fines et sont sensibles à la verse. Le chercheur croit qu’un espacement plus large favorisera des tiges plus solides.

Le système racinaire du blé vivace est très développé et peut aller jusqu’à 3 m (10 pi) de profondeur le rendant très résistant à la sécheresse. La partie aérienne atteint 1,5 m (5 pi) de hauteur et peut fournir une biomasse importante pour les pâturages. Le chercheur croit que cette culture est idéale notamment pour les producteurs situés au nord du Minnesota ou au Manitoba où des inondations sont fréquentes au printemps et peuvent compromettre les semis.

Dans un autre ordre d’idée, le blé hybride est aussi en développement. Ce concept est promu par le Dr Amir Ibrahim de l’entreprise A & M du Texas, aux États-Unis. Des projets de recherche sont en cours depuis environ 50 ans, mais le coût élevé de la semence a toujours été un frein majeur à la commercialisation.

De nouveaux outils technologiques ainsi qu’une meilleure compréhension de la base génétique du blé ont relancé l’intérêt du chercheur. Il croit que le principe hybride sera nécessaire pour amener les rendements de blé à un niveau supérieur. Le chercheur vise une augmentation entre 15% et 20 % due à la vigueur hybride pour rendre cette technologie intéressante pour les producteurs. Cette approche permettra aussi aux chercheurs d’introduire des gènes de résistance à la chaleur, à la sécheresse ou aux maladies. Le chercheur croit que d’ici cinq ans, la semence sera disponible pour les producteurs.

Source : Ontario Farmer

à propos de l'auteur

La référence en nouvelles technologies agricoles au Québec.

Fondé en 1918, Le Bulletin des agriculteurs traite des tendances, des innovations et des dernières avancées en matière de cultures, d’élevages et de machinisme agricole dans le but de faire prospérer les entreprises agricoles d’ici.  

Commentaires