Comment identifier et contrôler l’amarante tuberculée ?

L'amarante tuberculée est une mauvaise herbe envahissante et résistante à plusieurs herbicides

Publié: 22 mai 2020

Comment identifier et contrôler l’amarante tuberculée ?

S’il y a une mauvaise herbe que vous ne voulez pas avoir dans vos champs, c’est bien l’amarante tuberculée. Elle est envahissante et résistante à plusieurs herbicides, dont le glyphosate. Dans cet épisode de Défi maïs, Éric Bertrand de Bayer explique comment l’identifier et la contrôler.

Quant à  l’emploi d’herbicides, il est important de sélectionner deux groupes d’herbicides auxquelles l’amarante tuberculée ne présente pas de résistance.

La recherche nous permet d’avoir une meilleure connaissance de l’efficacité de certains herbicides dans le maïs. Par exemple, les herbicides du groupe 4 comme le dicamba, 15 comme la pyroxasulfone et 27 comme la mesotrione ou l’isoxaflutole fonctionnent bien.

Les graphiques ci-dessous résument les travaux menés par le professeur Peter Sikkema de l’Université de Guelph visant à  mesurer l’efficacité des herbicides de pré-levée et de post-levée sur l’amarante tuberculée.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Le Bulletin des agriculteurs

Le Bulletin des agriculteurs

La référence en nouvelles technologies agricoles au Québec.

Fondé en 1918, Le Bulletin des agriculteurs traite des tendances, des innovations et des dernières avancées en matière de cultures, d’élevages et de machinisme agricole dans le but de faire prospérer les entreprises agricoles d’ici.