Il est prévu que dès 2024, 25 étudiants seront formés en médecine vétérinaire à Rimouski. Ils s’ajouteront aux 96 étudiants déjà formés à Saint-Hyacinthe. Il y aura ainsi 26% plus de vétérinaires formés par la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal.
L’annonce a été faite le 24 mai 2022 en présence des ministres Danielle McCann (ministre de l’Enseignement supérieur), André Lamontagne (ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches et ministre responsable du Centre-du-Québec) et Caroline Proulx (ministre du Tourisme et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent). Les recteurs de l’Université du Québec à Rimouski, François Deschênes, et le recteur de l’Université de Montréal, Daniel Jutras étaient aussi présents.
Le projet répond à une nécessité de combler les besoins de main d’œuvre dans le secteur. De plus, environ la moitié des places de ce nouveau campus sera comblé par des étudiants intéressés par la pratique dans les animaux de ferme.
À lire aussi

Des haies brise-vent pour lutter contre la chaleur
La ferme WB a planté des haies brise-vent qui, à maturité, procureront de l’ombre à leur troupeau de vaches Highland lors des journées chaudes d’été. Cette initiative a été rendue possible grâce à l’expertise et au financement d’ALUS Montérégie.
Ces 25 personnes étudiant en médecine vétérinaire feront trois années d’étude sur le campus de Rimouski. Puis, ils poursuivront leur programme au campus de Saint-Hyacinthe avec les 96 autres étudiants admis la même année qu’eux. La dernière de cinq années d’études est principalement occupée par des stages qui peuvent avoir lieu en région.
Pour répondre aux besoins des nouveaux étudiants, un nouveau bâtiment sera construit sur le site de l’Université du Québec à Rimouski en plus du réaménagement de certaines portions de ce campus. On y trouvera des salles de classe, un centre de simulation vétérinaire, des laboratoires, une animalerie et des bureaux.
Les travaux dans les locaux du campus de Saint-Hyacinthe seront aussi majeurs pour pouvoir accueillir 25 étudiants de plus dans de plus grandes salles de classe lors de leur quatrième année d’étude. Le refuge animalier sera déménagé, ainsi que le pôle animalier des étudiants de l’ITA. Un centre de simulation et de réalité virtuelle sera construit pour permettre aux étudiants de se pratiquer avant de travailler sur des animaux vivants.
De nouveaux enseignants seront engagés, mais il est aussi possible que certains professeurs de Saint-Hyacinthe déménagent à Rimouski ou que des cours soient offerts à distance. « On va aussi bénéficier de l’expertise de l’UQAR en biologie marine. C’est une expertise qui n’est pas disponible à Saint-Hyacinthe en ce moment », explique Christine Theoret.
Le budget pour tous ces travaux sont connus par les différentes instances, mais la divulgation publique sera faite dans les prochains jours par le gouvernement provincial.
Il faut prévoir environ sept ans avant que ces étudiants supplémentaires arrivent sur le marché du travail. Selon Christine Theoret, les médecins vétérinaires sont importants pour le bien-être animal, mais aussi pour la santé publique en raison des zoonoses et de la salubrité alimentaire. «Pour toutes ces raison, la société ne peut pas se permettre une trop grande pénurie de médecins vétérinaires», explique-t-elle.