Ces très utiles observations de vaches à l’aide de la caméra

Un producteur laitier observait que des logettes n’étaient pas utilisées par les vaches. Il ne comprenait pas pourquoi. L’installation d’une caméra de surveillance a permis de trouver la cause. En cliquant sur le lien suivant, vous verrez une vidéo provenant de la page Facebook de Purina ProActiv. Observez bien le comportement du chien et vous comprendrez la raison du problème :

facebook/PurinaProActiv

Jacques Charpentier de chez Agribrands Purina, directeur provincial du programme Signes de Vaches, confirme l’utilité des caméras de surveillance : « Les caméras sont en effet utilisées par certains producteurs pour des cas précis », dit-il. Le cas du chien est un bel exemple. Depuis quelques années, Purina offre le service Signes de vaches au Québec.

IMAGE: PURINA PROACTIV

Autre exemple

Ce mois-ci, le magazine français Réussir Lait a choisi de faire de l’observation des vaches son dossier du mois. Dans l’article suivant, une entreprise a installé une caméra qui a filmé les vaches sur 24 heures en format « time-laps ». Il s’agit de photos prises à toutes les 20 secondes qui permettent de voir, en sept minutes, ce qui se passe dans une journée à l’étable. Cela a permis de confirmer certains comportements et de découvrir certaines surprises. Pour lire l’article et voir la vidéo, cliquez sur le lien suivant:

RéussirLait/Vidéo

à propos de l'auteur

Agronome et journaliste

Marie-Josée Parent

Marie-Josée Parent couvre les productions laitière, bovine, avicole et porcine au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires