Ligne de temps

Combien coûte un veau?

Le Centre d’études sur les coûts de production en agriculture (CECPA) a récemment mis en ligne une étude sur les coûts de production du veau de grain au Québec en 2013.Le Centre d’expertise en gestion agricole (CEGA) en a fait un résumé relatant les fait saillants de cette étude.

Le CECPA a recueilli ses données auprès d’entreprises spécialisées inscrites à l’Assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA). Ces dernières ont vendu en moyenne 773 veaux d’un poids vif de 654 livres. Près de 74 % des veaux ont été achetés non sevrés. Le taux moyen de conversion alimentaire durant la période de finition est de 4,08. Ce poids a été obtenu à partir d’une alimentation basée sur le maïs-grain (613 kg/veau) et les suppléments (180 kg/veau). Le taux moyen de mortalité des veaux a été de 4,9 % en période de démarrage, et de 6 % en phase de finition.

Les revenus totaux par veau se sont élevés à 941,43 $. De cette somme 80 % provenait de la vente des animaux, 7 % du programme de soutien du revenu et 13 % de sources diverses. Les charges totales se chiffraient quant à elles à 985,75 $ par veau. Les charges variables composaient et sont réparties entre les charges mesurées  (83 %) et les charges calculées (17 %). Les charges mesurées incluent  (76 % des charges totales) et les charges fixes (7 % des charges totales). Les 17 % restants sont répartis entre la rémunération du travail de l’exploitant et de la famille (10 %), l’amortissement (5 %) et la rémunération de l’avoir propre (2 %).

Les entreprises qui ont participé à l’étude proviennent principalement de Montérégie (41 %) et du Centre-du-Québec (34 %), les 24 % restants étant situées dans les autres régions du Québec.

à propos de l'auteur

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires