Des technologies pour le confort des bovins laitiers, mais pas au détriment des humains

Publié: 10 mai 2022

Une foule de technologies sont disponibles sur les fermes, mais est-ce fait pour tous?

Quelles technologies sont les meilleures pour améliorer le confort des animaux sur les fermes laitières, mais aussi pour les humains? C’est ce que le Collège d’Alma et ses deux centres de recherche, Agrinova et COlab, vont étudier dès cet été.

De plus en plus de fermes laitières sont dotées d’outils technologiques poussés, mais certaines personnes ont de la difficulté à suivre ses avancées technologiques. C’est pourquoi Agrinova recensera différentes technologies disponibles sur les fermes laitières étudiées et évaluera le confort et le bien-être des animaux tout en évaluant la capacité de la technologie à générer du revenu pour les fermes. 

De son côté, COlab évaluera l’aspect humain de ces technologies. Qu’est-ce qui contraint ou facilite l’adoption de ces technologies par les producteurs et leurs employés?

À lire aussi

Les bovins de race Highland sont des animaux extrêmement résistants au froid, mais ils ont du mal à supporter la chaleur estivale.

Des haies brise-vent pour lutter contre la chaleur 

La ferme WB a planté des haies brise-vent qui, à maturité, procureront de l’ombre à leur troupeau de vaches Highland lors des journées chaudes d’été. Cette initiative a été rendue possible grâce à l’expertise et au financement d’ALUS Montérégie. 

« On veut évaluer quels systèmes sont mieux pour apporter du confort à l’animal, mais pas au détriment de l’humain », explique Stéphanie Claveau, chef d’équipe en recherche et innovation, productions animales et fourragères – ruminants, chez Agrinova. 

Elle fait remarquer que les systèmes ne sont pas faits pour tous et cela fait partie de ce qu’ils veulent comprendre. Parmi les systèmes étudiés, il y aura des robots de traite, robot aspirateur de fumier et cuisine de préparation d’aliments.

Ces systèmes intelligents permettent une grande précision et la possibilité de cumuler un grand nombre de données sur les fermes, mais les producteurs et leurs employés connaissent-ils toutes les possibilités de ces équipements et en tirent-ils tous les bénéfices?

Pour l’instant, quatre fermes font déjà partie du projet. Il s’agit de Ferme Roloi, Ferme Éloïse, Ferme des Sureaux et Ferme Beau-Lac. Il est prévu que d’autres fermes soient ajoutées au projet.

Un rapport préliminaire présentant les premiers résultats devrait sortir à l’automne ou à l’hiver prochain.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Marie-Josée Parent

Marie-Josée Parent

Agronome et journaliste

Marie-Josée Parent couvre les productions laitière, bovine, avicole et porcine au Bulletin des agriculteurs.