Une étude menée par une équipe de l’Université du Manitoba a démontré que l’ajout d’une toile de jute dans la cage de mise bas des truies comme enrichissement améliore les performances des truies et leur portée. « Nos objectifs étaient de déterminer si des étoffes en toile de jute suspendues dans les cages de parturition étaient utilisées par les truies et les porcelets, et si elles avaient un effet sur la performance de coconnage et de portée », lit-on dans l’article scientifique paru dans le numéro de décembre 2021 du Canadian Journal of Animal Science.
Avant l’arrivée de la truie, une étoffe stérilisée en toile de jute de 165 par 60 cm a été fixée à toutes les deuxièmes cages de mise bas de sorte qu’elle pendait jusqu’au sol à la hauteur de l’épaule des truies pour un accès faciles par les animaux. Il y avait 277 truies avec enrichissement et autant sans enrichissement (groupe contrôle). Après avoir noté les observations sur les toiles et les performances des truies et de leur portée, l’équipe de Mark Fynn de Manitoba Pork, Gary Crow et Laurie Connor, tout deux de l’Université du Manitoba a démontré que les truies ayant eu accès à des toiles de jute avaient un plus faible pourcentage de mortalité (6,5%, contre 8,3% pour les truies du groupe contrôle). Au niveau des nés vivants, les chercheurs n’ont vu qu’une tendance (13, contre 12,54). Plus de porcelets ont été mis en adoption simple dans les portées des truies avec toiles de jute (8,4 contre 7,1). Aucune autre différence significative n’a été notée pour les autres mesures des truies et des portées.
Dans une publication sur LinkedIn, le service français ReZoolution explique que ce type d’enrichissement est courant en Europe depuis qu’il est maintenant obligatoire pour les éleveurs d’offrir un matériau manipulable de nidification : « En France, les toiles de jutes ont été plébiscitées. Loin d’être une contrainte, elles permettent à la truie d’exprimer son comportement naturel de constitution du nid. Si ce besoin n’est pas satisfait, il a été démontré une augmentation des marqueurs de stress, accompagnée par une réduction de la concentration en ocytocine, ce qui a un impact négatif sur la durée de la mise bas et la montée en lait. Beaucoup d’éleveurs ont perçu un bénéfice après la mise en place des toiles de jute en termes de comportement des truies et de réduction du nombre de morts nés. »
À lire aussi

Des haies brise-vent pour lutter contre la chaleur
La ferme WB a planté des haies brise-vent qui, à maturité, procureront de l’ombre à leur troupeau de vaches Highland lors des journées chaudes d’été. Cette initiative a été rendue possible grâce à l’expertise et au financement d’ALUS Montérégie.