Les veaux croissent mieux lorsqu’ils sont regroupés par paire, selon une étude menée par des chercheurs de l’Université de Colombie-Britannique.
Dans cette expérience, les 24 veaux de race Holstein ont été séparés en trois groupes ou traitements. Le premier groupe de huit veaux était logé individuellement pour toute la durée du projet. Dans le deuxième groupe, les veaux étaient regroupés par paire vers six jours d’âge. Quant au troisième groupe, les veaux étaient regroupés par paire à l’âge moyen de 43 jours. Les veaux de cette étude ont tous reçu une alimentation similaire qui se composait de huit litres de lait par jour par veau pour les quatre premières semaines de vie, suivis de six litres de lait par jour pour la période de quatre à sept semaines. Ensuite, la quantité de lait servie par jour diminuait graduellement pour faciliter le sevrage qui était réalisé à huit semaines d’âge. Les veaux avaient également accès à de l’eau, un concentré de départ et une ration totale mélangée (RTM) à volonté.
À lire aussi

Des haies brise-vent pour lutter contre la chaleur
La ferme WB a planté des haies brise-vent qui, à maturité, procureront de l’ombre à leur troupeau de vaches Highland lors des journées chaudes d’été. Cette initiative a été rendue possible grâce à l’expertise et au financement d’ALUS Montérégie.
La consommation de RTM a été similaire d’un groupe à l’autre. Cependant, la consommation de concentré de départ a été plus élevée pour le traitement dont les veaux étaient regroupés par paire à l’âge de 6 jours, comparativement aux deux autres groupes. Les veaux regroupés en bas âge ont également obtenu un gain journalier plus élevé que le groupe logé individuellement ou regroupé par paire vers six semaines d’âge. Les chercheurs ont donc conclu qu’il était économiquement avantageux de regrouper par paire les veaux dans les trois premières semaines de vie.
Source : Journal of Dairy Science