Nouveautés en production laitière au Salon de l’agriculture

Encore une fois cette année, le Salon de l’agriculture de Saint-Hyacinthe présentait plusieurs nouveautés en production laitière. Dans cet article, découvrez celles qui ont retenu notre attention.

Boumatic

La compagnie Boumatic a conçu un robot pour appliquer le bain de trayon dans les carroussels de traite extérieurs. Son nom? SR2 pour Spraying robot 2 (2e génération).

PHOTO: CAPTURE D’IMAGE D’UNE VIDÉO DE BOUMATIC

DeLaval

Présenté discrètement à Saint-Hyacinthe, mais officiellement lancé au Salon de Québec à la fin janvier, le nouveau bain de trayons Lactifence de DeLaval est annoncé comme le premier bain de trayon post traite de type barrière. Il crée un film sur le trayon.

Bain de trayon LactiFence de DeLaval. PHOTO: MARIE-JOSÉE PARENT

Entreprises Leblanc

Dès 2018, les Entreprises Leblanc vendront des panneaux de contrôle de marque Mueller qui informeront en tout temps et en tout lieu les producteurs laitiers de l’état de leur système de refroidissement du lait. Ils pourront aussi faire certaines interventions à distance.

PHOTO: MARIE-JOSÉE PARENT

Industries Permo

La marque Permodome n’est plus seulement offerte uniquement pour la fabrication de domes. Elle se décline dorénavant dans sa structure pour étables. Un article complet sera présenté dans le numéro de février 2018 du Bulletin des agriculteurs. Sur la photo : Jean-Pierre Frappier, représentant.

Jean-Pierre Frappier, représentant pour Les Industries Permo. PHOTO: MARIE-JOSÉE PARENT

Probiotech

Probiotech offre un nouveau supplément à base de sélénium organique et d’extraites botaniques pour le démarrage des veaux appelé New-Start.Le but est d’améliorer les performances et le bien-être des animaux tout en augmentant les profits de l’entreprise.

Supplément New-Start de Probiotech. PHOTO: MARIE-JOSÉE PARENT

SAC

La compagnie SAC a modifié la cage de son robot de traite Futureline. Elle est maintenant en acier inoxydable. De plus, le bras est plus flexible pour apporter un plus grand confort à l’animal.

Robot Futurline de SAC. PHOTO: MARIE-JOSÉE PARENT

Secco

Secco vient de lancer un nouveau ventilateur à entraînement direct. Il n’y a donc pas de courroie, pas de poulie, ni de tendeur. C’est le moteur qui fait tourner l’hélice. Il en résulte moins d’entretien et une économie en électricité.

Ventilateur Secco. PHOTO: MARIE-JOSÉE PARENT

De plus, Secco a conçu une membrane Isocell complètement translucide qui laisse entrer une plus grande quantité de lumière à l’intérieur de l’étable.

Toile Isocell de Secco. PHOTO: MARIE-JOSÉE PARENT

Valmetal

L’entreprise Valmetal vient de lancer un tout nouveau robot distributeur de litière. Il permet de distribuer tout type de litière, sauf le sable. La litière peut être distribuée directement dans la logette ou sur une large portée pour les grands parcs (30 pieds de large). Le but est diminuer le stress de l’animal par une application automatisée. Sa position est déterminée par un encodeur. Il fonctionne à pile. Il est monté sur un système de balance qui permet de mesurer la quantité précise distribuée. Les premiers clients de cet équipement sont américains, au Wisconsin. D’autres robots doivent être installés sous peu au Québec et ailleurs au Canada.

Robot pour litière de Valmetal. PHOTO: MARIE-JOSÉE PARENT

Ventec

Le ventilateur de recirculation Blow-air de 52 pouces a 6 pales, ce qui la rend plus silencieuse. Sa performance est certifiée par un laboratoire indépendant.

Ventilateur Blow-air de Ventec, PHOTO: MARIE-JOSÉE PARENT

Le tube de ventilation Flap Duct est conçu pour les pouponnières à veaux à pression positive selon un principe développé au Wisconsin.

Tube Flap Duct de Ventec. PHOTO: MARIE-JOSÉE PARENT

Ventec a introduit un système de sécurité pour sa toile Polymat. Le jeu de poulies et de câbles Poly Secur permet de maintenir la toile Polymat en place en cas de planne d’électricité Fini la toile qui tombe.

Système Poly Secur de Ventec. PHOTO: MARIE-JOSÉE PARENT

Entrée d’air de plafond

Ventec vend maintenant des entrées d’air simples et doubles pour le plafond.

Entrée d’air de plafond de Ventec. PHOTO: MARIE-JOSÉE PARENT

 

 

 

 

 

 

à propos de l'auteur

Commentaires