Une équipe française de l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) dirigée par Raphaël Gatteo propose une nouvelle approche pour aborder la douleur chez les animaux d’élevage, celle des 3 S pour Supprimer, Substituer et Soulager (Supress, Substitute and Soothe). L’idée a été empruntée aux 3 R de la recherche : Remplacer, Réduire et Raffiner (Replace, Reduce and Refine). Voici ce que ces 3 S signifient.
Supprimer : La première solution est de supprimer toute source de douleur qui n’apporte aucun avantage pour les animaux ou les producteurs, ainsi que toute source de douleur dont les avantages sont largement surpassés par les effets négatifs. Un exemple est la taille des queues des vaches. La sélection génétique peut aussi permettre de supprimer la douleur, par exemple, en sélectionnant les animaux pour de meilleurs pieds et membres.
À lire aussi
Apprentissages avec le robot à lisier 360 Rain
À la Ferme Olivier Lépine, le premier été de tests avec le robot à lisier 360 Rain commercialisé au Québec par Saturn Agriculture a été tellement concluant, qu’un 2e et un 3e robot y seront en fonction au printemps 2026.
Substituer : La deuxième solution est de substituer une technique douloureuse par une méthode moins douloureuse. Par exemple, lorsqu’inévitable, l’écornage en très bas âge est meilleur. Les systèmes de contention et de régie doivent être choisis pour réduire le risque de blessures et d’ecchymoses.
Soulager : Finalement, lorsque la douleur est inévitable, en raison des procédures mises en place, comme l’écornage ou la castration, ou en raison de pathologies, comme des blessures aux pieds, des traitements doivent être utilisés pour réduire la douleur. La durée de la douleur doit alors être prise en compte.
Source : PubMed