Solution aux accumulations d’eau dans les silos couloirs

Lorsqu’ils ont doublé la longueur de leurs silos couloirs il y a trois ou quatre ans, les actionnaires de la ferme Breault et frères de Compton, en Estrie, ont été confrontés à un inconvénient de taille : de l’eau s’accumulait sur le dessus de la toile au fond du « bunker ». L’eau coulait entre la paroi de ciment et le plastique et finissait par mouiller l’ensilage.

« S’il y a de l’eau, ce n’est pas bon pour la conservation de l’ensilage et ce n’est pas bon pour les vaches », raconte Charles Breault qui gère les silos avec Michael Breault.

Il fallait donc une solution. Celle-ci est simple : installer un drain pour évacuer l’excédent d’eau. Celui-ci est fait à partir de tuyaux de plastique troués et fixés dans les coins du silo. La base du silo est percée pour évacuer l’eau vers l’extérieur. « Ça fonctionne très bien », explique Charles Breault.

La ferme Breault et frères compte sept silos couloirs ou bunkers (4 d’ensilage de maïs et 3 d’ensilage d’herbe) de 250 pieds de long pour nourrir le troupeau qui compte 400 vaches en lactation.

Comme dit l’adage, une image vaut mille mots. Les photos suivantes ont été prises lors de la Tournée des plantes fourragères du CRAAQ le 22 juin dernier.

à propos de l'auteur

Agronome et journaliste

Marie-Josée Parent

Marie-Josée Parent couvre les productions laitière, bovine, avicole et porcine au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires