La Financière agricole intervient une nouvelle fois dans le cadre de la présente crise qui secoue le secteur porcin au Québec. Pour limiter les impacts « du manque important de liquidité des producteurs de porcs », elle accorde un versement de 59,5 M$ pour l’année 2022. La somme représente 70,09 $/truie et 5,71 $/100 kg de porc.
La réduction du prix des porcs de 40 $/100 kg et de 25 $/100 kg observées au cours de l’année a accentué le manque de liquidité chez les entreprises porcines.
Il s’agit du troisième versement effectué par la Financière dans le cadre du Programme d’assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA) pour un total de 127,5 M$.
À lire aussi

La traite robotisée sans granulés, une nouvelle réalité
Attirer les vaches dans les robots de traite avec de la moulée cubée est une pratique courante depuis leur introduction. Plusieurs gestionnaires questionnent maintenant cette approche.
Une autre compensation est prévue en avril afin de compenser les producteurs « qui ont dû composer en 2022 avec une augmentation des coûts d’alimentation et une diminution des prix du marché », indique l’organisme.
Ernest Desrosiers, PDG de la Financière indique que les sommes « permettront aux producteurs de porcs de passer à travers cette période difficile ».