Une solution québécoise au piétin d’Italie

pietin

Les étables en stabulation libre doivent avoir une stratégie contre la dermatite digitée. PHOTO: MARIE-JOSÉE PARENT

Santé Canada vient d’approuver le Thymox Hoof, produit par le Laboratoire M2 de Sherbrooke, pour aider au contrôle de la dermatite digitée bovine, aussi appelée piétin d’Italie.

La multiplication des étables laitières en stabulation libre a fait apparaître une problématique de santé des pieds des vaches. La dermatite digitée bovine ou piétin d’Italie est une maladie très contagieuse dont il est très difficile à se débarrasser. Une stratégie à long terme pour contrôler et réduire son incidence doit être envisagée.

Cette infection est très douloureuse pour la vache qui a alors de la difficulté à se déplacer pour aller manger, boire et se faire traire. On la constate par la présence d’une lésion en forme de fraise. À un stade plus avancé, la peau est épaissie avec une sensation anormale au toucher en raison d’une grande quantité de bactéries sous la peau.

Traitements

Jusqu’à ce jour, les producteurs utilisaient un bain de pied contenant du sulfate de cuivre ou de la formaldéhyde. Le sulfate de cuivre pose un problème environnemental alors que le formaldéhyde cause des problèmes de santé pour les travailleurs en raison de son pouvoir cancérigène.

Thymox Hoof est produit à partir d’ingrédients actifs retrouvés dans l’huile de thym. Des études effectuées par l’équipe du professeur Dörte Döpfer de l’Université du Wisconsin a démontré l’efficacité du produit à tuer les bactéries associées à la dermatite digitée, sans effets négatifs pour la vache, les travailleurs et l’environnement.

La responsable affaires réglementaires et CQ/AC chez Laboratoire M2, Geneviève Legault, explique que le Thymox Hoof est le premier et seul produit pour utilisation vétérinaire en bain de pied ayant reçu l’approbation Drogue vétérinaire de Santé Canada.

Il est possible d’écouter les commentaires de la professeure Dörte Döpfer, de l’Université du Wisconsin, sur la dermatite digitée bovine et sur l’utilisation du Thymox Hoof en suivant ce lien. Les vidéos sont en en anglais seulement.

 

à propos de l'auteur

Agronome et journaliste

Marie-Josée Parent couvre les productions laitière, bovine, avicole et porcine au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires