Vaccination des porcelets à un jour d’âge contre la pneumonie

Le vaccin RespiSure-ONE est maintenant homologué au Canada pour utilisation chez les porcelets de un jour d’âge, nous apprend Pfizer Santé animale. Pour les producteurs de porcs, cette nouveauté simplifie leur travail puisque le vaccin peut dorénavant être administré en même temps que les autres interventions effectuées aux jeunes porcelets en cage de mise bas.

Puisque les porcelets peuvent être infectés durant leurs trois premières semaines de vie, le porcelet bénéficie d’une protection en bas âge. De plus, le vaccin administré durant sa première semaine de vie lui confère une immunité durant près de 25 semaines.

« L’immunité en bas âge joue un rôle essentiel dans les mécanismes de croissance, d’efficacité alimentaire et de gain de poids chez les porcs », explique Walter Heuser, DVM, directeur du secteur porcin chez Pfizer Santé animale.

L’efficacité de RespiSure-ONE à l’âge de un jour a été confirmée par des études réalisées par Pfizer Santé animale. Les porcs qui ont reçu une dose du vaccin à l’âge de un jour et qui ont ensuite été exposés à M. hyopneumoniae à l’âge de deux semaines ont présenté des valeurs de lésions pulmonaires et de concentrations de M. hyopneumoniae dans les poumons significativement inférieures, en plus d’excréter moins de M. hyopneumoniae durant les quatre semaines suivant la provocation.

Pour plus d’information, contactez votre vétérinaire.

à propos de l'auteur

Agronome et journaliste

Marie-Josée Parent

Marie-Josée Parent couvre les productions laitière, bovine, avicole et porcine au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires