État des Cultures
Producteurs de Grains du Québec
Réseau végétal Québec
Association des commerçants de grains du Québec Inc.
VIA, Pôle d'expertise en services-conseils agricoles

Coordonné par CONCERTATION GRAINS QUÉBEC

État des cultures du 20 juillet : Trop d’eau!

Publié: 20 juillet 2023

État des cultures du 20 juillet : Trop d’eau!

Aperçu


G3 Canada Limited

Progression des cultures

La pollinisation a officiellement débuté dans la dernière semaine dans le maïs, ce stade étant maintenant atteint à 9%, un retard considérable de 9% et 24% par rapport aux deux dernières années.

Le développement du soya tarde également avec le stade du début de floraison qui passe cette semaine à 69%, comparativement à 84-85% depuis deux ans à ce moment-ci. On signale aussi cette semaine que le remplissage des gousses est débuté à 2%, en retard de 4% par rapport à l’an dernier et 8% par rapport à il y a deux ans.

Du côté du blé de printemps, le stade de l’épiaison tire à sa fin à 96% atteint, alors que la maturité débute à 12%.

La récolte est officiellement débutée dans le blé d’automne à 6%, avec de premiers battages dans les régions de la Montérégie-Centre/Sud et de la Montérégie-Est.

État des cultures

Trop d’eau, trop d’eau… TROP D’EAU, c’est le mot d’ordre général qui ressort de plusieurs commentaires cette semaine. On relève spécialement des problématiques du côté du soya, avec du jaunissement observé dans certains cas avec l’excès d’eau. Pas de mention cependant de moisissure blanche encore, mais des participants qui indiquent rester à l’affût.

« L’accumulation de l’eau se fait sentir dans le soya. Plusieurs démontrent des symptômes de jaunissement dû à l’eau. » Annie Desrosiers, Pioneer, Mauricie/Lanaudière.

« Le soya est trop beau, on surveille et prévient la moisissure blanche! » Bernard Fontaine, Ferme IBF, Montérégie-Est.

Le blé de printemps semble avoir été un peu plus touché également par les récentes précipitations importantes et les fortes bourrasques, avec malheureusement de la verse et la maladie qui a fait son apparition.

« Pour les champs moins bien drainé avec accumulation d’eau, le blé est très affecté. » Laurence Aubin-Yergeau, Groupe FBE Bernard Experts, Montérégie-Est.

« Beaucoup de champs versés suite à la pluie et au vent. Un passage de fongicide est impossible vue l’humidité du sol. » Mathieu Brisebois, William Houde, Capitale-Nationale/Chaudière-Appalaches.

« Dû aux orages violents et aux fortes pluies de la dernière semaine, près de 70% de la superficie cultivée en blé a couché au sol, beaucoup de verse a été observé. » Nicolas Boutet, Ferme Bouthec inc., Mauricie/Lanaudière.

Le blé d’automne s’en sera un peu mieux tiré, mais la pluie retarde néanmoins le début de la récolte. Dans certains cas, on mentionne aussi que les conditions humides ont entrainé l’apparition de certaines maladies, dont de l’alténariose et de la fusariose

Sans surprise, l’état des cultures aura donc été à la baisse pour l’ensemble des cultures cette semaine, même celui du soya qui avait tenu le coup la semaine dernière.

Conditions pour les cultures

Notre indice de condition du sol continue de grimper à des niveaux inégalés d’humidité. Si on se fie aux observations et à notre carte des précipitations cumulatives, ce sont les régions de l’Estrie et de la Montérégie-Est qui continuent d’enregistrer le plus d’accumulation. Après un début de saison excessivement sec, la région du Lac St-Jean est maintenant celle qui profiterait des meilleures conditions de sol.

Météo

Malheureusement, comme le suggérait déjà les prévisions de la semaine dernière, pour les 7 prochains jours, de bonnes précipitations sont encore attendues, pour un cumulatif de 20 à 75 mm selon les régions. Pour débuter le mois d’août, les modèles météo s’accordent aussi à ce que les précipitations restent au-dessus des normales.

Les températures seront, par contre, de retour dans les normales au cours des deux prochaines semaines.

Blé


Les Moulins de Soulanges

Blé d’automne

Blé de printemps

Maïs


Pioneer

Soya


Sollio & Grains Québec

États des cultures


Conditions de croissance


NOS PARTENAIRES

G3
Pioneer
Les Moulins de Soulanges

NOS COMMANDITAIRES

Maizex par sollio Agriculture
Corteva

Nos collaborateurs

Novagrain
FAC
Greenfield Global
Prograin
Les Meuneries Gérard Maheu
Brevant Seeds
Syngenta
Primatis
CropLife
Bolduc Technologies
GrainWiz

À PROPOS DE L'AUTEUR

Jean-Philippe Boucher

Jean-Philippe Boucher

Collaborateur

Jean-Philippe Boucher est agronome, M.B.A., consultant en commercialisation des grains et fondateur du site Internet Grainwiz. De plus, il rédige sa chronique mensuelle Marché des grains dans le magazine Le Bulletin des agriculteurs.