Aperçu
Progression des cultures
On conserve notre avance! Le stade denté est atteint à 79%, un bond de 28% par rapport à la semaine dernière et une grande avance de 26% par rapport à l’an dernier. Même comparativement à la moyenne des cinq dernières année ce stade est en avance, de 12%!
On note même l’apparition du point noir (maturité) dans 8% des cas, soit une avance de 4% par rapport aux cinq dernières années.
« Septembre est bien parti, si ça continue le volume est encore incertain mais la qualité devrait être au rendez-vous. » Sylvain Leroux, Ferme S.P. Leroux, Laval / Laurentides / Outaouais
La récolte du soya est officiellement commencée, à 4%, soit en avance puisqu’aucune récolte n’a été déclarée si hâtivement dans les cinq dernières années. Le stade du remplissage des gousses et sommes toutes complété et la perte des feuilles est atteinte à 43%, soit une avance de 19% par rapport à l’an dernier et de 6% sur les cinq dernières années.
Les semis de blé d’automne vont bon train, à la volée dans le soya par drone notamment chez Ferme Las Vacas, Centre-du-Québec. Les récoltes de blé de printemps sont pratiquement terminées et l’état termine en hausse à « bon ».

État des cultures
C’est la 3e semaine consécutive que l’état du maïs est jugé meilleur que la moyenne des cinq dernières années et que l’an dernier, 100% « bon » tire vers le « excellent ».
« Le maïs avance vite, certains champs dans les sols légers sont presque rendus au point noir. On a de beaux échos de la qualité et du rendement dans les maïs-ensilage, c’est de bon augure pour le maïs-grain! » Renaud Péloquin, Ferme de Ste-Victoire, Montérégie-Est
Soya on continue à juger qu’il est 100% « bon » et ainsi meilleur que l’an dernier et que la moyenne des cinq dernières années. On a en effet des commentaires selon lesquels le soya est particulièrement beau, les gousses bien remplies jusqu’en haut des plants et plusieurs gousses à quatre grains, sauf dans les baisseurs et zones inondées où la maladie a pris le dessus.
« Un peu de sclérotinia vue, mais c’est minime par rapport à l’ensemble des superficies visitées » Catherine Pelletier, Gérard Maheu, Montérégie-Ouest

Conditions de croissance
Les conditions s’assèchent, de « correct » à « sec », plus sec que lors des dernières années. Les conditions sont bonnes pour conclure la saison. Les régions où on a moins d’eau qu’à la normale au cumulatif de la saison : Estrie et Saguenay Lac-Saint-Jean.
Météo
On annonce du beau temps pour les 7 prochains jours avec des risques de légère instabilité plutôt au Lac Saint-Jean. Dans les 8 à 14 jours les conditions semblent aussi plus sèches qu’à la normale. Aussi, les températures vont demeurer de 4 à 8 degrés au-dessus des normales pour les deux prochaines semaines.
Pour voir toutes les photos c’est: La saison en photos

Maïs



Soya



États des cultures




Conditions de croissance



