Nous vous invitons à participer à la Tournée des Grandes Cultures, le 22 août 2024. C’est une occasion unique de se rencontrer, d’évaluer les champs de maïs et de soya, et c’est ouvert à tous : producteurs, représentants, passionnés d’agriculture… Régions à couvrir : Montérégie, Centre-du-Québec, Rive-Nord et Estrie. Les participants bénéficieront d’un accès gratuit à la présentation des résultats, suivie d’un 5 à 7 le 26 août. Visitez www.matourneeqc.com.
Aperçu
Progression des cultures
La pollinisation (sortie des croix) est pratiquement complétée dans l’ensemble des régions sondées, avec 97% atteinte, en légère avance sur la moyenne des cinq dernières années. On a même des notes de stade pâteux atteint, bien que ce soit presque anecdotique.
« Dans la région de Saint-Hyacinthe la pollinisation est complétée pour les hybrides tardifs (2850 à 3000 utm)! Le nombre de tours sur le rang qui a été déterminé en fin juin est un peu faible, mais le nombre de grains par rang qui vient de se finaliser est élevé grâce à une bonne pollinisation! S’il n’y a pas trop d’avortement des grains au bout des épis causé par la compaction des sols, ou un surplus ou un manque d’eau, les rendements s’annoncent très bons! 60 jours après la pollinisation c’est le point noir dans les grains, ça s’annonce bien! » Bernard Fontaine, Ferme IBF enr., Montérégie-est

Pour le soya la floraison est pratiquement complétée, et le remplissage des gousses se poursuit, atteint à 26%, en avance de 10 % par rapport à l’an dernier mais en retard de 14% par rapport à la moyenne cinq ans.
Le blé de printemps a repris son retard et même démontre une légère avance alors qu’on évalue la maturité atteinte à 36% pour l’ensemble des régions sondées, un bond de 24% par rapport à la semaine passée et une légère avance de 3% par rapport à l’an dernier à pareille date.
La récolte du blé d’automne se poursuit et est complétée à 81%, une large avance de 37% par rapport à l’an dernier.

État des cultures
L’état du maïs est stable à « très bon », particulièrement « excellent » au Lac-Saint-Jean et Saguenay et en Estrie, mais tirant de la patte à « adéquat » dans l’ouest de la province. On est pile sur les perceptions de l’état de l’an dernier à pareille date, et légèrement en deçà de la moyenne cinq ans.
L’état du soya est toujours « bon » et rejoint la moyenne des cinq dernières années. Les enjeux qui ont été relevés sont les mêmes que la semaine passée (pucerons et scarabées japonais), mais s’ajoute la moisissure blanche (pourriture à sclérote) dans certains champs, les conditions étant propices alors qu’on achève la floraison à plusieurs endroits. Au Saguenay Lac-Saint-Jean on note aussi une forte présence de sauterelles. Les régions du sud de la province et le Centre-du-Québec semblent avoir plus de difficultés.

« Le soya pousse à une vitesse record, le puceron est bel bien présent, les coccinelles aussi. Pas de traitement prévu pour le moment. » Sylvain Leroux, Ferme S.P. Leroux, Laval Laurentides Outaouais
L’état du blé de printemps est stable à « adéquat ». Le sud et l’est de la province semblent mieux s’en tirer, ainsi que les champs ayant été traités contre la fusariose.
« Le blé de printemps arrive à grand pas, d’ici une semaine on devrait le récolter. Il semble avoir un bon potentiel de rendement. Plus que l’année passée c’est sûr! On voit un peu de maladie sur certains épis mais pas comme l’année passée où il y en avait partout! » Renaud Péloquin, Ferme de Ste-Victoire, Montérégie-Est

L’état du blé d’automne plonge un peu pour atteindre « adéquat à bon », alors que les rendements ne sont pas toujours à la hauteur des espérances.
« Les récoltes ont commencé. Rendements très inégaux selon les secteurs et avec la pluie intermittente c’est difficile de trouver le moment idéal pour aller battre. » Jordane Dion, William Houde, Estrie
**Pour voir toutes les photos: La saison en photos**
Conditions du sol
Les conditions s’assèchent et l’état du sol pour l’ensemble des régions sondées est plus sec que la moyenne des 5 dernières années. Alors que la situation ne semble pas problématique en général, on voit que le Bas-Saint-Laurent écope et approche d’un état de sécheresse généralisé.
Météo
Côté températures on peut s’attendre encore à des chaudes pour les 6 à 7 prochains jours, avec un retour aux normales de saison pour la suite, voire un léger refroidissement. Les précipitations resteront faibles quoique des orages subit et violents par endroit pourraient survenir. Sur la photo ci-dessous on voit qu’on annonce environ 15 à 25 mm de pluie dans les 7 prochains jours.

Blé




Maïs


Soya


États des cultures








Conditions de croissance



