C’est encore le temps de s’inscrire pour participer à cette activité. Pour en savoir plus: ça m’intéresse!
Aperçu
Les conditions très favorables les dernières semaines auront permis de rapidement compléter les semis de maïs et soya, effaçant toute trace du retard observé au début mai.
Progression des cultures
Les ensemencements de maïs seraient pour ainsi bien dire terminés, passant dans l’ensemble à 99%, en avance de 3% par rapport aux deux dernières années. Selon les données recueillies, il resterait quelques superficies à semer dans les régions de Mauricie/Lanaudière, Capitale-Nationale/Chaudière-Appalaches et bien entendu, Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Son de cloche similaire pour le soya dont les ensemencements passent à 94% complétés dans l’ensemble, en avance de 6% par rapport à l’an dernier, et comparable à il y a 2 ans.
Les ensemencements de blé de printemps seraient de leur côté terminé.
Là où le bât blesse est du côté de l’émergence des cultures. Avec le temps plus frais et les précipitations variables selon les régions, nombreux sont les participants à signaler cette semaine que les cultures tardent un peu à sortir le nez du sol.
« De par l’effet des températures froides, l’émergence des germes de maïs tarde. Après 1 semaine a 10 jours dans le sol, à peine une radicelle pointe son nez. » Valérie Robert – Durasol Drummond inc. – Centre-du-Québec
« Début de l’émergence du maïs. La levée est variable selon le type de sol et l’humidité présente au semis. Dans le sable, la levée plus rapide et plus uniforme. Dans l’argile, la levée est retardée et plus variable. » Alexandre Couture – Agro-Service A. Couture inc. – Centre-du-Québec
« Quelques levées inégales dans le maïs en raison du manque d’eau et d’humidité dans le sol lors des derniers semis» Vincent Tétreault – Pioneer – Montérégie-Centre/Sud
« Semé le 10 mai et il n’est pas sorti encore. » Maryse Proulx – Ferme Las Vacas – Centre-du-Québec
« L’uniformité du blé d’automne est variable. des plants ont eu plus de difficultés à décoller ce printemps et le retard de ces plants se fait toujours sentir» Kim Tourigny – Ferme Tourigny inc – Montérégie-Centre/Sud
Sans surprise, ces observations se transposent bien dans nos résultats cette semaine. Malgré des semis rapides, le maïs ne serait émergé qu’à 36%, en retard de 47% et 28% par rapport aux deux dernières années. Les régions affichant le plus de retard seraient dans l’ordre Capitale-Nationale/Chaudière-Appalaches, Mauricie-Lanaudière et le Centre-du-Québec.

Pour le soya, l’émergence serait passée à 11%, en retard de 34% et 37% par rapport aux deux dernières années. Les régions affichant le plus d’émergences seraient la Montérégie-Est suivie de l’Estrie.
Le blé de printemps serait de son côté émergé à 86%, en hausse de 32% par rapport à la semaine dernière.
Dans le blé d’automne, on mentionne que l’épiaison serait officiellement débutée dans certaines régions : l’Estrie, la Montérégie-Est et la Montérégie-Ouest. Dans l’ensemble, nous serions en hausse de +3% à 4% à ce stade par rapport à la semaine dernière.
Enquête sur la survie des céréales à l’hiver
Avez-vous semé des céréales d’automne au Québec en 2022 ? Le CÉROM souhaite connaître vos impressions quant à sa survie hivernale afin de mieux orienter ses recherches.
Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous afin de répondre à quelques questions sur la survie hivernale de votre culture au cours de la saison 2022-23. Une fois les données collectées et analysées, nous partagerons les conclusions avec vous. Aucune information spécifique à une entreprise/un producteur ne sera publiée.
Merci de votre collaboration!
https://forms.gle/PTHhzDVqGby3wveB9
État des cultures
Avec les récents gels, sans surprise, nous avons reçu cette semaine quelques mentions de stress sur les cultures, spécialement le blé d’automne.
« Quelques zones ont subi du gel qui a rendu les feuilles mauves dans le blé d’automne. » Anouk Caron – Sollio & Vivaco – Estrie
Néanmoins, le fait que l’émergence tarde pour les maïs, soya et blé de printemps aura eu le mérite de protéger un peu plus du gel…
On mentionne cependant de plus en plus d’observations d’insectes et maladies à surveiller, notamment du ver fil-de-fer et de l’oïdium mentionnés en Estrie et dans le Centre-du-Québec.
Combiné au manque de chaleur, à l’émergence qui tarde et aux précipitations très variables d’une région à l’autre, et sans surprise l’état des cultures est de manière générale en légère baisse cette semaine :
- Le maïs est jugé « correct à bon »,
- le soya « correct » avec mention qu’il serait plus décevant du côté de la Mauricie/Lanaudière,
- le blé de printemps en légère baisse, mais toujours « correct à bon ».
C’est le blé d’automne qui, avec le gel, semble le plus écoper cette semaine, poursuivant son recul amorcé il y a 2 semaines. Il demeure cependant jugé « correct à bon ».
Conditions pour les cultures
La dernière semaine aura vu des précipitations un peu plus régulières dans l’ensemble des régions qui devraient profiter aux cultures. Suivant les commentaires des participants cette semaine, on remarque cependant une grande variabilité dans l’humidité du sol selon les régions et même les secteurs. Certains semblent en avoir un peu trop, d’autres trop peu.
« Le 7mm de mercredi devrait aider beaucoup pour la levée bien qu’un peu plus aurait été apprécié.» Billy Beaudry, Ferme Beau-Porc – Montérégie-Est
Mais sans aucun doute, ce qui est attendu avec le plus d’impatience est un retour à des températures un peu plus chaudes pour stimuler l’émergence et le début de croissance des cultures.
Heureusement, les dernières prévisions météo proposent maintenant un retour à des températures plus chaudes à partir de la fin de semaine, et ce, jusqu’au début du mois de juin. Peu de précipitations sont par contre attendues sur un horizon de 7 jours. Pour certains, ce sera bénéfique, pour d’autres, plus préoccupant.
Pour débuter le mois de juin, les prévisions 8-14 jours proposent un retour à des températures dans les normales saisonnières, avec cependant toujours des précipitations sous les normales.

Blé





Maïs



Soya



États des cultures








Conditions de croissance



