État des Cultures
Producteurs de Grains du Québec
Réseau végétal Québec
Association des commerçants de grains du Québec Inc.
VIA, Pôle d'expertise en services-conseils agricoles

Coordonné par CONCERTATION GRAINS QUÉBEC

État des cultures 27 juillet: les deux pieds dans l’eau mais un peu de répit

Publié: 27 juillet 2023

Photo: Guillaume Leblanc, Entreprises Agrinova, Montérégie-Est

Aperçu


G3 Canada Limited

Progression des cultures

Les champs de maïs passent à 68% au stade de la pollinisation, en hausse de 9% par rapport à la semaine dernière, mais toujours en retard par rapport aux deux dernières années de respectivement 12% et 11%.

Dans le soya, le début de floraison est atteint à 85%, avec les régions de la Montérégie-Centre/Sud et de l’Estrie qui affichent le plus de retard. Dans l’ensemble, nous accusons donc toujours un retard de 5% et 8% par rapport aux deux dernières années. Le remplissage des gousses passe lui à 7%, en retard de 10% et 20% par rapport à l’an dernier et il y a deux ans.

La récolte de blé d’automne s’accélère de son côté malgré les difficultés à rentrer dans le champ en raison des précipitations trop régulières. Nous passons donc cette semaine à 43% complétée alors que c’est maintenant 83% des champs qui ont atteint le stade de la maturité.

« Les récoltes sont débutées, nous avons réussi à faire une variété. Nous avons une moyenne de 5t/ha pour le moment, ce qui est bon pour la saison.» Renaud Péloquin, Ferme de Ste-Victoire inc, Centre-du-Québec

De son côté, le blé de printemps a terminé son épiaison, et serait maintenant à 31% mature, en hausse de 12% par rapport à la semaine dernière.

État des cultures

Les problématiques liées aux excès d’eau sont de plus en plus apparentes selon les commentaires des participants reçus cette semaine. On fait abondamment mention de plants jaunis (cercles et zones moins bien drainés), spécialement dans le soya. Les maladies et les carences liées aux excès d’eau, ainsi que les répercussions des forts vents (verse) continuent aussi de faire jaser.

« Hier, 26 mm sous un orage local, et aujourd’hui 12 mm de plus, le maïs est dans l’eau un peu trop! Les sols qui s’égouttent moins bien commencent à dépérir (bases de plant jaunies, plants plus courts et moins avancés)! On avait une belle semaine avant mercredi 15 heures… Les captures de VGOH sont en augmentation et le maïs arrive à la pollinisation, il faut être vigilant… » Bernard Fontaine, Ferme IBF, Montérégie-Est

« Très beau soya. Globalement peu de défoliation. Il y a par contre des zones où la nodulation est problématique à cause des excès d’eau (sols plus lourds).» Catherine Pelletier, Gérard Maheu inc., Montérégie-Ouest

« Maladie racinaire à cause des excès d’eau dans le soya. Carences minérales aussi causées par les excès d’eau.» Valérie Robert, Durasol Drummond inc., Centre-du-Québec

« Pour cette semaine il y a 10% du blé de printemps qui a jauni dû à l’excès de pluie. Le 25 % qui n’a pas émergé en même temps va épier avec un plant plus court.» Gisèle Boulet, Capitale-Nationale/Chaudière-Appalaches

« Présence de fusariose sur 20-30% des champs de blé de printemps.» Michaël Mathieu, Agri C.M.M. SENC, Bas-Saint-Laurent

Néanmoins, ce qui retient le plus l’attention est la grande variabilité de l’état des cultures qui peut passer de médiocre dans certains cas, à exceptionnel dans d’autres. On note d’ailleurs qu’un brin d’optimisme semble avoir refait surface dans le cas du maïs avec la sortie des croix, l’état du maïs étant jugé dans l’ensemble à la hausse cette semaine de « bon » à « bon à excellent ».

À l’opposé l’état du blé de printemps, avec la verse et les maladies, reste en chute libre, en baisse de nouveau cette semaine vers « correct à bon » alors qu’il était jugé « bon à excellent » il n’y a pas si longtemps.

Le blé d’automne s’en tire « un peu » mieux que le blé de printemps, mais voit aussi son état poursuivre son recul vers « correct à bon ».

Enfin en raison des zones jaunies, de la maladie et de la présence d’insectes, l’état du soya fait du surplace cette semaine, jugé « correct à bon », une note moins satisfaisante que dans les deux dernières années.

Conditions pour les cultures

Les semaines se suivent et se ressemblent. Les températures restent chaudes, mais les coups d’eau et les orages perdurent aussi. On constate cependant des conditions « un peu » moins humides dans l’ensemble si on se fie à notre indice de condition du sol en recul cette semaine vers « adéquat à humide ».

Les régions de la Montérégie-Centre/Sud et de l’Estrie sont celles qui semblent avoir profité le plus de précipitations moins importantes. Toutefois, le cumulatif des précipitations demeure le plus élevé pour la région de l’Estrie, avec près de 600 mm depuis le début de la saison selon la moyenne observée dans nos stations météo.

Météo

Aurons-nous « enfin » un peu de répit de toutes ces précipitations et coups d’eau incessants? Ça semble un peu mieux pour les 7 prochains jours si on se fie aux prévisions actuelles qui proposent des accumulations moins importantes de seulement 5-10 mm à 25 mm selon les régions. À noter cependant que les régions plus à l’est pourraient avoir encore à composer avec des accumulations plus importantes allant jusqu’à 50 mm.

Sur un horizon de 2 semaines, on prévoit aussi que les conditions seront progressivement plus sèches qu’à la normale, spécialement dans les régions plus au sud et à l’ouest de la province.

Côté température, les prévisions actuellement suggèrent pour l’instant qu’elles seront sous les normales au cours des 1-7 et 8-14 prochains jours. On parle cependant toujours de températures maximales de plus de 22 à 27 degrés Celsius au cours de ces périodes.

Blé


Les Moulins de Soulanges

Blé d’automne

Blé de printemps

Maïs


Pioneer

Soya


Sollio & Grains Québec

États des cultures


Conditions de croissance


NOS PARTENAIRES

G3
Pioneer
Les Moulins de Soulanges

NOS COMMANDITAIRES

Maizex par sollio Agriculture
Corteva

Nos collaborateurs

Novagrain
FAC
Greenfield Global
Prograin
Les Meuneries Gérard Maheu
Brevant Seeds
Syngenta
Primatis
CropLife
Bolduc Technologies
GrainWiz

À PROPOS DE L'AUTEUR

Jean-Philippe Boucher

Jean-Philippe Boucher

Collaborateur

Jean-Philippe Boucher est agronome, M.B.A., consultant en commercialisation des grains et fondateur du site Internet Grainwiz. De plus, il rédige sa chronique mensuelle Marché des grains dans le magazine Le Bulletin des agriculteurs.