Aperçu
Progression des cultures
La saison se déroule toujours en grande vitesse par rapport à ce qui a été observé dans les dernières années. Le stade denté est terminé dans le maïs selon les résultats obtenus cette semaine, une avance de 8% par rapport à l’an dernier et de 6% par rapport à la moyenne 5 ans.
La maturité du maïs (point noir) passe à 45% atteint, en avance par rapport à la normale de 30% en moyenne depuis 5 ans.
La récolte n’est cependant pas « officiellement » commencée, bien que certains participants aient fait mention qu’ils avaient récolté leur maïs; du maïs ensilage sans aucun doute…
« Le maïs sera bientôt prêt à récolter. J’ai testé des épis et on était à 22% d’humidité. » – David Hossay, Ferme Liégeoise SENC, Saguenay-Lac-Saint-Jean
Dans le soya, c’est maintenant 93% des champs qui sont au stade de la perte des feuilles. La récolte se poursuit, passant de son côté à 31%, une avance notable de 25% par rapport à l’an dernier et de 22% par rapport à la moyenne 5 ans.

État des cultures
Avec les conditions qui auront été chaudes et sèches dans la dernière semaine (excluant les 2 à 3 derniers jours selon les régions), on se montre toujours optimiste concernant l’état des cultures observé dans le champ.
Dans le maïs, son état est jugé à 100% « bon », en légère hausse par rapport à la semaine dernière, mais comparable à ce qui a été observé dans les dernières années pour une fin septembre.
Pour le soya, nous restons cette semaine sur le neutre à 100% jugé « bon »,comme pour le maïs. Ceci demeure cependant mieux dans ce cas-ci que ce qui avait été relevé dans les dernières années à pareille date.
Néanmoins, les commentaires reçus cette semaine apparaissent un peu mitigés concernant les résultats obtenus; parfois très bon, mais bien souvent « un peu » décevant considérant les attentes élevées pour plusieurs.

« Près de 50% récolté, déçu du rendement pour le hâtif jusqu’à présent 3.2 tm/ha. Semblait plus prometteur. Récolte tout en bas de 13.5% ;) Le blé d’automne sous le soya est par contre magnifique!» – Élie Beaudry, Ferme Catelie, Capitale-Nationale/Chaudière-Appalaches
« Les rendements semblent très bien!!! Les variétés de maturités 0,6-0,9 sont en train de se faire récolter, quelle belle température, avec tout ce beau temps le soya sera récolté dans de très bonnes conditions!» – Guillaume Leblanc, Entreprises Agrinova inc, Montérégie-Est
« Le début de récolte du soya est commencé pour nous avec une variété plutôt hâtive pour nous, avec un rendement raisonnable, alentour de 4TM/Ha. » – Sylvain Leroux, Ferme S.P. Leroux Inc, Laval/Laurentides/Outaouais
« Moyen et un peu décevant. 1.2 tonnes à acre et l’autre champ 1/2 à 3/4 tonne… Mais très très sec, 10.9% battu sous le soleil ardent… » – Maryse Proulx, Ferme Las Vacas, Centre-du-Québec
Conditions de croissance
Aucun doute que les conditions observées dernièrement étaient les plus sèches relevées depuis le début juin dernier… ce qui n’est pas rien. Néanmoins, avec la pluie des derniers jours, notre indicateur de condition du sol affiche un retour à des conditions plus humides, bien que toujours jugées adéquates. On note au passage que ce sont les régions plus à l’ouest (Montérégie et Laval/Laurentides/Outaouais) qui sont jugées les plus humides. À l’opposé, plus à l’est, les régions de l’Estrie, de la Capitale-Nationale/Chaudière-Appalaches, et du Bas-St-Laurent restent pour le moment très sèches.
Météo
Notre lune de miel avec du temps « enfin » plus sec cette année tire-t-elle à sa fin? Ceci reste à voir. N’empêche, on constate qu’après 2 à 3 jours de beau temps pour la fin de semaine, de nouvelles précipitations sont encore attendues à partir du début de la semaine prochaine, de 5 à 20 mm. On prévoit cependant que les températures resteront de 2 à 4 degrés Celsius au-dessus des normales pour les 7 prochains jours, ce qui écarte toujours pour le moment le risque de gel automnal.
Selon les prévisions actuelles, ceci pourrait cependant changer avec le début du mois d’octobre et un retour des températures dans les normales saisonnières à partir de la fin de la semaine prochaine.
Pour la plupart des régions (excluant celle du Saguenay-Lac-Saint-Jean), rappelons qu’en moyenne le premier gel automne survient au cours de la période du 28 septembre au 5 octobre (Source : Risques de gel 0°C – Premier gel automnal – Moyenne ( 1979-2008 ) – Atlas agroclimatique du Québec, 2012)


Maïs


Soya



États des cultures




Conditions de croissance

