État des Cultures
Producteurs de Grains du Québec
Réseau végétal Québec
Association des commerçants de grains du Québec Inc.
VIA, Pôle d'expertise en services-conseils agricoles

Coordonné par CONCERTATION GRAINS QUÉBEC

État des cultures 31 août: ENFIN du beau temps

Publié: 31 août 2023

Maxime Beliveau, Cultures SMB, Centre-du-Québec

Aperçu


G3 Canada Limited

Progression des cultures

Le développement des cultures affiche toujours du retard, bien que le retour d’une météo généralement plus favorable dans la dernière semaine ait permis un certain rattrapage.

Ainsi, le maïs passe à 62% au stade pâteux, un retard de 11 et 19% par rapport aux deux dernières années. Le stade denté débute « officiellement » à 7% atteint, un retard de seulement 3% par rapport à l’an dernier, mais de 31% par rapport à il y a deux ans.

Le soya a affiché de son côté une bonne progression de +14% pour atteindre 71% du stade du remplissage complété, un retard de seulement 6% par rapport à l’an dernier, bien que de 14% par rapport à il y a deux ans. On commence également à observer un peu de soya au stade de la perte des feuilles; 4% dans l’ensemble, ce qui est comparable à l’an dernier mais 6% de moins qu’il y a deux ans.

Pour le blé, la récolte de celui d’automne est pour ainsi bien dire terminée, bien qu’il reste certainement quelques champs à récolter. La récolte de blé de printemps a, elle, progressé de 9% pour passer à 72% complétée.

État des cultures

De manière générale, l’état des cultures a affiché du recul dans la dernière semaine avec différents insectes, maladies et carences qui continuent d’être observés. Après trois semaines sur le neutre, l’état du maïs a ainsi affiché un bon recul de « bon » à « correct à bon ». Le soya a également baissé un peu plus vers un état jugé seulement « correct ». Enfin, le blé de printemps continue de décevoir, poursuivant sa glissade pour une 3e semaine vers un état jugé « mauvais ».

Dans le cas du maïs, les carences d’azotes restent monnaie courante. On relève de plus en plus de cas aussi de présence de ver-gris occidental du haricot, un insecte à surveiller de près.

« Beaucoup de dommages par le ver-gris occidental du haricot qui commencent à apparaître dans les champs de la région. » Éric Boulerice, Montérégie-Centre/Sud

« Beaucoup carences d’azote, possiblement induit par problème racinaire à cause de l’excès d’eau. » Eliane Martel, Lavi-Eau-Champ – Mauricie/Lanaudière

Sans surprise, dans le soya, on continue de parler abondamment de la moisissure blanche bien présente cette année. On note cependant la verse aussi qui, avec le dernier bon coup de pluie de cette semaine dans certaines régions, apparaît être un problème.

« Avec les orages d’hier soir, le soya commence lentement à verser, ça ne sera pas drôle lors des récoltes si ça continue ainsi … » Philipp Meier, Les Fermes Meier – Montérégie-Centre/Sud

« Sclérotiniose présente surtout dans les champs avec de la verse. Les plants ne sont pas ou rarement atteints pour ceux avec une bonne tenue. »  Laurence Aubin-Yergeau, Groupe FBE Bernard Experts – Montérégie-Centre/Sud

Dans le blé, la fin des récoltes se termine toujours sur une note décevante autant du côté rendement que du côté de la qualité du blé récolté.

« Il y a des épis vides et les grains sont plus petits en raison du surplus d’eau dans la saison, les épis ont « échaudés ». »  Nicolas Boutet, Ferme Bouthec inc. – Mauricie/Lanaudière

Conditions pour les cultures

Suivant quelques jours plus secs, les bonnes précipitations observées plus tôt cette semaine n’ont pas manqué de faire grimper de nouveau l’humidité du sol. Notre indice de l’état du sol a donc été de nouveau à la hausse vers « humide » suivant deux semaines à la baisse. Ce seraient les régions spécialement plus à l’ouest qui auraient le plus les deux pieds dans l’eau : Outaouais/Laurentides, Montérégie-Ouest et Montérégie-Est.  

Météo

« ENFIN » des conditions plus favorables se profilent à l’horizon pour débuter le mois de septembre. Les prévisions 1-7 jours proposent des températures de 2 à 6 degrés plus élevées qu’à la normale selon les régions, avec très peu (0,5 à 1 mm) ou pas de précipitations prévues. De quoi donner un bon coup de pouce pour accélérer le développement des cultures qui en ont bien besoin.

Sur un horizon de 8-14 jours (d’ici la mi-septembre), les températures resteront également de 1 à 4 degrés plus chaudes qu’à la normale, avec des précipitations sous les normales.

Blé


Les Moulins de Soulanges

Blé d’automne

Blé de printemps

Maïs


Pioneer

Soya


Sollio & Grains Québec

États des cultures


Conditions de croissance


NOS PARTENAIRES

G3
Pioneer
Les Moulins de Soulanges

NOS COMMANDITAIRES

Maizex par sollio Agriculture
Corteva

Nos collaborateurs

Novagrain
FAC
Greenfield Global
Prograin
Les Meuneries Gérard Maheu
Brevant Seeds
Syngenta
Primatis
CropLife
Bolduc Technologies
GrainWiz

À PROPOS DE L'AUTEUR

Jean-Philippe Boucher

Jean-Philippe Boucher

Collaborateur

Jean-Philippe Boucher est agronome, M.B.A., consultant en commercialisation des grains et fondateur du site Internet Grainwiz. De plus, il rédige sa chronique mensuelle Marché des grains dans le magazine Le Bulletin des agriculteurs.