Aperçu
Progression des cultures
Les champs de maïs passent à 97% au stade de la pollinisation, en hausse de 29% par rapport à la semaine dernière, ce qui lui a fait rattraper son retard des deux dernières années, le plaçant même légèrement en avance.
Dans le soya, le début de floraison est atteint à 90%, avec les régions de la Montérégie-Centre/Sud et du Saguenay-Lac-Saint-Jean qui affichent le plus de retard. Dans l’ensemble, nous accusons donc toujours un retard de 7% par rapport à il y a deux ans, mais égal à l’an dernier. Le remplissage des gousses passe lui à 16%, en retard de 22% et 26% par rapport à l’an dernier et il y a deux ans.
La récolte de blé d’automne semble ralentie cette semaine, en raison des précipitations trop régulières. Nous passons donc cette semaine à 43% complétée alors que c’est maintenant 84% des champs qui ont atteint le stade de la maturité.
De son côté, le blé de printemps serait maintenant à 33% mature, sans grand changement par rapport à la semaine dernière, les régions montérégiennes étant en avance.

État des cultures
Cette semaine les commentaires font état d’inquiétude concernant l’azote dans le maïs. On voit des carences à plusieurs endroits et on se demande, avec toute l’eau qui est tombée dans certaines régions, si le maïs aura suffisamment d’azote pour poursuivre sa croissance.
«Si ce n’était de l’épisode de vent du 9 juillet, le maïs est en super condition où la compaction et l’égouttement souterrain et de surface ne nuisent pas à drainer les fortes quantités d’eau reçues en juillet!» Bernard Fontaine, Ferme IBF, Montérégie-Est
« Les carences en azote sont très présentes.» Anouk Caron, Sollio & Vivaco, Estrie
« Maïs couché par le vent. Il s’est relevé en bonne partie mais difficile d’évaluer les pertes à la récolte.» Patrick Lahaise, Ferme J.C.C. Lahaise enr, Mauricie / Lanaudière
«Un peu de pluie presque chaque jour pour faire différent. Pas facile cette année.» Maurice Cadotte, Semences PRIDE, Montérégie-Est
«Le maïs avance malgré les grandes quantités de pluies reçu, reste à voir si le maïs aura assez d’azote pour se rendre à terme…» Sylvain Leroux, Ferme S.P. Leroux Inc, Laval / Laurentides / Outaouais
On constate toujours une grande variabilité dans l’état des cultures selon les régions. Globablement on note un recul de l’état du maïs, de retour à son niveau d’il y a deux semaines. Son état est jugé adéquat dans les régions Outaouais / Laurentides, Mauricie-Lanaudière et Montérégie-Centre / Sud, alors qu’il est jugé excellent au Saguenay-Lac-Saint-Jean et dans la région de la Capitale -Nationale / Chaudière-Appalaches.
«Ma plus belle année de maïs depuis longtemps.» Élie Beaudry, Ferme Catelie, Capitale-Nationale / Chaudière-Appalaches
L’état du blé de printemps se stabilise, jugé un peu mieux que correct globalement, la pire région étant la Montérégie Ouest avec une note de « correct », alors qu’il est jugé excellent au Saguenay-Lac-Saint-Jean et dans la région de la Capitale-Nationale / Chaudière-Appalaches.
Le blé d’automne quant à lui poursuit sa descente vers un état « correct à bon » avec une mention de carrément mauvais état en Montérégie-Centre / Sud.
Le soya semble reprendre du poil de la bête timidement, avec un état jugé « correct à bon ».

Conditions pour les cultures
Il n’y a pas à dire, chaque région est très différente des autres et les problématiques ne sont pas universelles. Alors qu’on fait état de sécheresse en Abitibi, d’autres ont les pieds dans l’eau et les sols gorgés peinent à se drainer. Notre indice de condition du sol est globalement stable cette semaine à « adéquat à humide ».
Météo
Dame Nature ne semble pas prête à nous accorder un répit côté précipitations dans le Sud et l’Est du Québec avec, selon les modèles, de 25 à 50 mm de pluie attendus sur un horizon de 1 à 7 jours avec des pointes entre 60 et 100 mm selon les régions.
Côté température, les prévisions actuellement suggèrent pour l’instant qu’elles seront pile sur les normales de saison pour les périodes de 1 à 7 et 8 à 14 prochains jours.

Blé
Blé d’automne



Blé de printemps


Maïs


Soya



États des cultures








Conditions de croissance



