Aperçu
Le retour de conditions météo plus chaudes et favorables a de quoi encourager. Par contre, avec seulement 7% du maïs de semé dans l’ensemble des régions, et moins de 2% pour le soya, la saison 2022 débute avec du retard par comparaison des dernières années.
Il y a deux ans, à pareille date, le maïs était semé à 50% et le soya à 35%. L’an dernier, le début des travaux au champ aura été aussi plus rapide en avril, mais bloqué par la suite à la fin avril/début mai par des conditions plus fraîches et humides.
Plusieurs participants ont indiqué que la terre était toujours trop froide et le temps frais pour amorcer leurs ensemencements. On signale aussi du croûtage par endroit en raison des pluies d’avril qui ralentit le séchage des champs. D’autres profitent par contre déjà d’excellentes conditions pour accélérer les travaux.
« Entre 5 et 10% d’ensemencement dans des excellentes conditions, dans un sol variant entre 7 et 11 degrés»
Alexandre Couture – Agro-Service A. Couture inc. – Centre-du-Québec.
Côté état du sol, on parle dans l’ensemble de conditions adéquates à trop humide, spécialement dans les régions plus à l’Est.
Pour les deux prochaines semaines, les dernières prévisions s’annoncent dans l’ensemble très favorables pour accélérer les travaux au champ et ensemencements! On ne prévoit pas de précipitations importantes, et un retour à des températures plus chaudes à partir de cette fin de semaine.
Bon début de saison à tous!!
