Selon une étude présentée dans le ACS’bi-weekly Journal of Agricultural and Food Chemistry, l’éclairage fluorescent que l’on retrouve dans les supermarchés peut effectivement augmenter la valeur nutritionnelle des épinards frais. Cette découverte pourrait sans doute conduire à de nouvelles méthodes de conservation pour ainsi améliorer la valeur nutritionnelle des épinards et des autres légumes.
Les épinards frais souvent empaquetés dans des contenants de plastique clair peuvent être exposés à la lumière fluorescente jusqu’à 24 heures par jour chez l’épicier. Les chercheurs se demandaient comment cette exposition à la lumière continue pourrait affecter la valeur nutritionnelle des épinards.
À lire aussi

La Chine devient une superpuissance… de la frite
Déjà en tête des exportations mondiales d’acier, de voitures électriques, de téléphones et de minéraux stratégiques, la Chine s’impose désormais dans un tout autre domaine : la frite surgelée.
Les scientifiques ont exposé des feuilles d’épinards à la lumière continue ou à l’obscurité pendant trois à neuf jours. Les épinards conservés à la lumière pendant trois jours avaient des niveaux significativement plus élevés de vitamines C, K, E et de folates. Ils avaient également des niveaux élevés de caroténoïdes (pigments végétaux), de lutéine et de zéaxanthine.
Après neuf jours d’exposition de lumière continue, les niveaux de folates dans les feuilles ont augmenté entre 84% et 100%. Les niveaux de vitamine K ont augmenté entre 50% et 100%, selon la variété d’épinards testés. En revanche, les feuilles d’épinards entreposées à l’obscurité permanente ont tendance à avoir un niveau de nutriments plus faible ou inchangé.
Source : La Primeur