Effet de l’éclairage du supermarché

Selon une étude présentée dans le ACS’bi-weekly Journal of Agricultural and Food Chemistry, l’éclairage fluorescent que l’on retrouve dans les supermarchés peut effectivement augmenter la valeur nutritionnelle des épinards frais. Cette découverte pourrait sans doute conduire à de nouvelles méthodes de conservation pour ainsi améliorer la valeur nutritionnelle des épinards et des autres légumes.

Les épinards frais souvent empaquetés dans des contenants de plastique clair peuvent être exposés à la lumière fluorescente jusqu’à 24 heures par jour chez l’épicier. Les chercheurs se demandaient comment cette exposition à la lumière continue pourrait affecter la valeur nutritionnelle des épinards.

Les scientifiques ont exposé des feuilles d’épinards à la lumière continue ou à l’obscurité pendant trois à neuf jours. Les épinards conservés à la lumière pendant trois jours avaient des niveaux significativement plus élevés de vitamines C, K, E et de folates. Ils avaient également des niveaux élevés de caroténoïdes (pigments végétaux), de lutéine et de zéaxanthine.

Après neuf jours d’exposition de lumière continue, les niveaux de folates dans les feuilles ont augmenté entre 84% et 100%. Les niveaux de vitamine K ont augmenté entre 50% et 100%, selon la variété d’épinards testés. En revanche, les feuilles d’épinards entreposées à l’obscurité permanente ont tendance à avoir un niveau de nutriments plus faible ou inchangé.

Source : La Primeur

à propos de l'auteur

Journaliste et rédactrice en chef adjointe

Marie-Claude Poulin est journaliste et rédactrice en chef adjointe au Bulletin des agriculteurs.

Articles récents de Marie-Claude Poulin

Commentaires