L’Institut national d’agriculture biologique (INAB) du Cégep de Victoriaville a redistribué 40% de la production agricole de sa ferme-école à la population en 2024. Il s’agit de plus de 10 306 kg de fruits et légumes biologiques. C’est à travers différentes initiatives communautaires que l’organisme a fait son don de nourriture.
La collaboration entre l’Institut national d’agriculture biologique et Artha-Récolte, dont la mission est de contribuer à la sécurité alimentaire, a permis de donner près de 20 % des récoltes produites sur la Ferme-école de l’Institut à Sécurité alimentaire de Victoriaville. La communauté collégiale a également pu bénéficier de produits par le biais notamment de la banque alimentaire du Cégep.
Les fruits et légumes distribués sont produits sur la Ferme-école de l’Institut dans le cadre du programme Gestion et technologies d’entreprise agricole. Les étudiants cultivent, récoltent, conditionnent et distribuent les fruits et légumes issus de la ferme.
À lire aussi

Les cultures de légumes de transformation manquent d’eau
Les cultures de légumes de transformation manquent d’eau. C’est le branle-bas de combat aux Fermes Belvache à Sainte-Anne-des-Plaines pour irriguer leurs 100 hectares de chou-fleur, de brocoli et de carottes. En vidéo.
Tous les aliments issus des jardins et du verger de l’Institut sont certifiés biologiques. D’ailleurs, la population peut se procurer ces produits, de février à novembre, dans quelques endroits en plus de l’Institut. Les aliments sont aussi disponibles sous forme de paniers hebdomadaires.
À lire aussi: