Nouveautés 2012 pour la pomme de terre

De nouveaux produits de phytoprotection sont disponibles ou en attente d’enregistrement au Canada pour la culture des pommes de terre. Comme chaque année, Le Bulletin vous les présente.

Vertisan

Il devait être enregistré et disponible pour l’agriculteur dès le début de la saison 2011. En réalité, son homologation dans les pommes de terre ne s’est concrétisée qu’en novembre 2011. Le penthiopyrate (groupe 7) est issu d’une nouvelle technologie pour lutter contre la brûlure alternarienne (brûlure hâtive) du feuillage. Appliqué dans le sillon, il sera efficace contre la rhizoctonie. Cette matière active est de la famille des pyrazoles-carboxamides et agit en inhibant une protéine (SDHI) qui est nécessaire à la croissance des parasites ciblés.

Source: www.dupont.ca/ag

Verimark

Bien que ce produit soit encore en développement, il est attendu dans un avenir rapproché au Canada (2012 ou 2013). Cet insecticide est composé de cyazypyr. Cette matière active fait partie du groupe 28 (anthranilamides). Ce type de produit agit en activant des récepteurs chimiques (RyR) qui provoquent une libération du calcium stocké dans les fibres musculaires causant ainsi une paralysie rapide des insectes visés. Comme les autres insecticides du même groupe, le cyazypyr provoque, en plus d’une insuffisance de la fonction musculaire de l’insecte, une cessation rapide de l’alimentation réduisant ainsi les dommages aux cultures.

Source: www.dupont.ca/ag

Huile 70 Supérieure

Les virus sont des indésirables qui méritent une attention particulière depuis quelques années dans l’est du Canada. Avec la recrudescence du virus Y (PVY), les producteurs de semences se préoccupent du contrôle préventif des pucerons puisque ces insectes sont les vecteurs majeurs des maladies virales.

Depuis juin 2011, l’Huile 70 Supérieure, un insecticide à base d’huile minérale, a reçu une homologation pour usage limité dans la pomme de terre. Les producteurs de semences, plus spécifiquement, ont un nouvel outil pour aider à combattre les pucerons dans les pommes de terre et, par ricochet, pour lutter contre les infections liées au virus Y.

Source: www.uap.ca

Closer et Transform

Dow AgroSciences travaille présentement à l’enregistrement des produits Closer et Transform dont la matière active est le sulfoxaflor. Ces deux insecticides offriront un contrôle résiduel sur les pucerons, punaises, cicadelles et autres insectes suceurs de la pomme de terre. Cette toute nouvelle matière active n’a pas de résistance croisée avec les insecticides présentement vendus au Canada (incluant les néonicotinoïdes). Les essais actuels montrent qu’en moins de 30 minutes les pucerons cessent de se nourrir et tombent en bas des feuilles. Le sulfoxaflor interagit d’une manière unique avec le récepteur nicotinique.

Source: www.dowagro.com/ca

Presidio

Ce nouveau fongicide a été enregistré au printemps dernier pour lutter contre les champignons du genre Phytophthora, comme le mildiou de la pomme de terre. La matière active de produit est du fluopicolide (groupe 43). Il doit être utilisé avec précaution puisqu’il est persistant et peut subsister sur le terrain.

Comme il est indiqué sur l’étiquette, l’utilisation de ce produit chimique peut entraîner la contamination des eaux souterraines si son utilisation n’est pas adéquate, en particulier dans les sites où les sols sont perméables ou encore si la nappe phréatique est peu profonde.

Source: www.valent.com/presidio

Quadris Top

Quadris, un produit du groupe 11, est déjà enregistré au Canada depuis plus de dix ans pour lutter contre le mildiou, la brûlure alternarienne, la dartrose, la tache argentée et surtout la rhizoctonie. Inspire, un produit à base de difenoconazole du groupe 3, est maintenant enregistré au Canada depuis mars 2011 pour lutter contre la brûlure alternarienne.

L’entreprise Syngenta travaille actuellement à l’homologation au Canada du Quadris Top. Ce nouveau produit antiparasitaire est composé de Quadris et d’Inspire. L’idée de combiner ces deux ingrédients actifs est d’en améliorer son efficacité et de réduire les possibilités de résistance à certains organismes. Le nouveau mélange est particulièrement efficace sur la brûlure hâtive.

Source: www.syngenta.com

Cruiser Maxx D Potato

Bien que l’enregistrement du Cruiser Maxx D Potato soit attendu pour l’automne 2012, il est pertinent de dire quelques mots sur cette homologation éventuelle.

Les producteurs de pommes de terre connaissent bien le Cruiser Maxx Potato, un « combo » composé de MAXIM Liquide PSP et d’ACTARA 240SC utilisé dans le sillon pour le contrôle de plusieurs insectes et maladies, dont la pourriture sèche fusarienne. Cependant, pour réduire les possibilités de résistance croisée avec Fusarium spp., le difenoconazole, la matière active d’Inspire, sera ajouté au « combo » pour l’application dans le sillon. Il y aura trois produits dans la caisse.

Source: www.syngenta.com

Titan Emesto

Bayer CropScience est en voie d’enregistrer sa nouvelle combinaison Titan Emesto pour le traitement de plantons de pommes de terre. Ce nouveau « Co-pak » a été élaboré pour le contrôle des insectes comme le doryphore de la pomme de terre, la cicadelle, l’altise, les pucerons et les maladies de plantons (fusarium, tâche argentée et rhizoctonie).

Titan Emesto est une combinaison de trois produits, soit le Titan, un insecticide du groupe 4 (clothianidine), le Penflufen, un fongicide du groupe 7, et d’un autre fongicide, le Prothioconnazole, du groupe 3. Le produit sera vendu en « Co-pak », soit 3 litres de Titan et 3,85 litres d’Emesto Silver.

Source: www.bayercropscience.ca

Vous pouvez lire un article complet sur le sujet dans l’édition de février 2012 du Bulletin des agriculteurs à la page 45.

à propos de l'auteur

Journaliste et rédactrice en chef adjointe

Marie-Claude Poulin est journaliste et rédactrice en chef adjointe au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires