La compagnie de produits antiparasitaires BASF Canada a modifié, en novembre dernier, l’étiquette du fongicide Lance WDG. Ce fongicide, du groupe 7 (groupe des anilides), contenant du boscalide est maintenant remplacé par le Cantus WDG. Ce dernier contient exactement la même concentration de boscalide, soit 70 %, et est homologué dans les pommes de terre pour le contrôle de la brûlure alternarienne.
Tout comme Lance WDG, Cantus WDG a un effet protecteur en empêchant la croissance du mycélium et la germination des spores du champignon Alternaria solani.
À lire aussi

La Chine devient une superpuissance… de la frite
Déjà en tête des exportations mondiales d’acier, de voitures électriques, de téléphones et de minéraux stratégiques, la Chine s’impose désormais dans un tout autre domaine : la frite surgelée.
Cabrio Plus
BASF Canada a aussi introduit, depuis mai 2012, le fongicide Cabrio Plus pour la suppression du mildiou (Phytophthora infestans) et de la brûlure alternarienne (Alternaria solani) dans les pommes de terre. Le Cabrio Plus est constitué de deux matières actives. La première étant la pyraclostrobine (groupe 11) et la seconde le metiram (groupe M). Il est à noter que le metiram est la matière active du fongicide Polyram. Ce dernier est utilisé, depuis de nombreuses années, dans plusieurs cultures, dont les pommes de terre pour le contrôle du mildiou.
La pyraclostrobine est une matière active faisant partie de la famille des strobilurines. Le Cabrio Plus empêche la germination des spores et la croissance du mycélium des champignons sur la surface des feuilles. Cette propriété lui donne un effet curatif et éradiquant.
Même si ce fongicide composé nous offre un effet rétroactif, le fabricant recommande l’utilisation de Cabrio Plus dans le cadre d’un programme de lutte antiparasitaire préventif et employé en rotation avec d’autres fongicides.