Le Québec plombe les revenus de fruits et légumes au Canada en 2023

Le Québec a enregistré la plus forte baisse de ventes de fruits parmi les provinces

Publié: 8 mars 2024

Plusieurs productions, dont celles des petits fruits, ont été affectées par le gel tardif.

Statistique Canada a présenté dernièrement le portrait de la production et des revenus tirés des fruits et légumes pour 2023. Le portrait de la situation confirme les effets plus qu’importants sur la production et les revenus au Québec pour les maraîchers et les producteurs de fruits, au point où le bilan tire les chiffres du Canada vers le bas.

Pour l’ensemble du Canada, les ventes de fruits et légumes ont diminué de 1,0 % par rapport à 2022 pour s’établir à 2,9 G$, ce qui est lié à la baisse de ventes de fruits de 4,1 % à 1,3 G$ par rapport à l’an dernier.

Le recul est attribué au Québec qui est responsable du tiers de la production de fruits et de légumes au Canada. La production totale de légumes au Québec a fléchi de 9,2 % pour s’établir à 675,3 millions de kilogrammes en 2023. Ce recul est principalement attribuable à une baisse de la superficie récoltée (-6,9 % pour se situer à 35 021 hectares). Statistique Canada impute les résultats aux conditions très humides de l’été dernier.

À lire aussi

Le Québec plombe les revenus de fruits et légumes au Canada en 2023

La Chine devient une superpuissance… de la frite 

Déjà en tête des exportations mondiales d’acier, de voitures électriques, de téléphones et de minéraux stratégiques, la Chine s’impose désormais dans un tout autre domaine : la frite surgelée. 

Des baisses de production ont été enregistrées pour tous les principaux légumes produits dans la province, y compris le chou (-13,4 %), les carottes (-7,8 %) et les oignons secs (-7,7 %).

Le Québec a enregistré la plus forte baisse de ventes de fruits qui s’est située à 56,4 M$. Les rendements ont affiché une diminution de 19%, tandis que les superficies ont reculé de 2%. Après avoir affiché une récolte record en 2022, la production de canneberges a diminué de 39% en 2023, et les rendements ont baissé de 35,9 %, en raison principalement de l’humidité excessive, qui a causé un stress hydrique aux plants. Au niveau national, les ventes de plusieurs petits fruits ont reculé : les bleuets nains de 32,8 %, les canneberges de 22% et les mûres de 10%.

À l’échelle nationale, la production totale de fruits et légumes a diminué de 4,1 % pour s’établir à 3,1 milliards de kilogrammes en 2023. La production de fruits a baissé de 8,1 % à 900 000 $ et celle des légumes a fléchi de 2,5 % par rapport à 2022 pour se situer à 2,2 milliards de kilogrammes. Les Prairies ont connu des conditions sèches l’année dernière et la Colombie-Britannique a connu du gel au printemps. Les Maritimes ont été tout comme le Québec affectées par des pluies abondantes. L’Ontario s’en tire le mieux du lot.

La superficie récoltée a diminué au Canada de 2,3 % pour se situer à 186 003 hectares en 2023.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.