Une saison agricole en temps réel

Publié: 20 décembre 2011

Le blogue Virée agricole a suivi, l’espace d’une saison agricole, toutes les étapes de la production maraîchère biologique.

La jeune photographe Léonie Rouette Tétreault s’est transformée en ouvrière agricole d’avril à novembre 2011. Son but : comprendre les différentes étapes de la production agricole et surtout les documenter.

C’est la ferme Les Bontés de la Vallée, située à Franklin, en Montérégie Ouest, qui a accepté ses services. La ferme commercialise ses légumes à l’aide de la formule de l’agriculture soutenue par la communauté. La ferme fournit chaque semaine 350 paniers de légumes biologiques à ses partenaires, en plus de tenir un kiosque dans un marché public de Montréal.

À lire aussi

Au moment de la photo (31 juillet), les champs de carottes ont été arrosés trois fois, tandis que les champs de chou-fleur et de brocoli ont été arrosés deux fois. Photo : Yvon Therien

Les cultures de légumes de transformation manquent d’eau

Les cultures de légumes de transformation manquent d’eau. C’est le branle-bas de combat aux Fermes Belvache à Sainte-Anne-des-Plaines pour irriguer leurs 100 hectares de chou-fleur, de brocoli et de carottes. En vidéo.

Tout au long de la saison, la photographe a suivi le travail de François, Mélina et de quatre travailleurs guatémaltèques, soit Siméon, Rolando, Victor et Luis.

Il en résulte un très beau blogue sur l’agriculture, illustré d’une multitude de photos allant des semis jusqu’aux récoltes. Elle y va également de réflexion sur le travail d’agriculteur et ses défis.

D’ailleurs, elle termine la saison en écrivant : « Les agriculteurs et agricultrices sont tous des professionnels qui font un travail remarquable. Ce sont des êtres multidimensionnels aux compétences déployées sur de multiples facettes, plein de savoirs et de culot. Car il faut de l’audace pour nourrir le monde. »

À PROPOS DE L'AUTEUR

Marie-Claude Poulin

Marie-Claude Poulin

Journaliste et rédactrice en chef

Marie-Claude Poulin est journaliste et rédactrice en chef du Bulletin des agriculteurs.