Une saison agricole en temps réel

Le blogue Virée agricole a suivi, l’espace d’une saison agricole, toutes les étapes de la production maraîchère biologique.

La jeune photographe Léonie Rouette Tétreault s’est transformée en ouvrière agricole d’avril à novembre 2011. Son but : comprendre les différentes étapes de la production agricole et surtout les documenter.

C’est la ferme Les Bontés de la Vallée, située à Franklin, en Montérégie Ouest, qui a accepté ses services. La ferme commercialise ses légumes à l’aide de la formule de l’agriculture soutenue par la communauté. La ferme fournit chaque semaine 350 paniers de légumes biologiques à ses partenaires, en plus de tenir un kiosque dans un marché public de Montréal.

Tout au long de la saison, la photographe a suivi le travail de François, Mélina et de quatre travailleurs guatémaltèques, soit Siméon, Rolando, Victor et Luis.

Il en résulte un très beau blogue sur l’agriculture, illustré d’une multitude de photos allant des semis jusqu’aux récoltes. Elle y va également de réflexion sur le travail d’agriculteur et ses défis.

D’ailleurs, elle termine la saison en écrivant : « Les agriculteurs et agricultrices sont tous des professionnels qui font un travail remarquable. Ce sont des êtres multidimensionnels aux compétences déployées sur de multiples facettes, plein de savoirs et de culot. Car il faut de l’audace pour nourrir le monde. »

à propos de l'auteur

Journaliste et rédactrice en chef adjointe

Marie-Claude Poulin est journaliste et rédactrice en chef adjointe au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires