Des agriculteurs devant le pape

Des agriculteurs européens ont décidé de profiter de l’intérêt du pape François pour les causes sociales afin d’attirer son attention sur la crise qui secoue l’Europe depuis la fin des quotas de lait.

Plus d’une centaine de producteurs laitiers seront au Vatican à Rome mercredi pour cette visite organisée par l’European Milk Board. Ils assisteront à une célébration qui sera suivie d’une audience. La chance de s’adresser directement au pape est mince, mais plusieurs des 120 producteurs croisent les doigts. Le pape a émis son opinion dans un récent recueil intitulé “Cette économie qui tue”. Ils souhaitent ainsi bénéficier d’un appui dit précieux pour le lobbying des éleveurs au niveau européen. Il est toutefois acquis qu’ils pourront s’adresser aux conseillers qui entourent le pape.

Les producteurs demandent, entre autres, de remettre en place une régulation dans le secteur laitier. Le prix du lait a chuté en Europe depuis la fin des quotas le 1er avril 2015, à la suite d’une hausse de la production et d’une faible demande.

Pour sensibiliser le pape, les agriculteurs remettront un panier de tous les produits équitables européens, dont le lait Faire France, en reflet au dynamisme de l’économie sociale et solidaire très présente dans les pays d’Amérique Latine d’où est originaire le pape.

Source: Metronews

à propos de l'auteur

Journaliste

Céline Normandin

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires