Cette cote signifie que le pneu radial peut supporter 20 % plus de charges qu’un pneu radial standard ou rouler à 20 % moins de pression pour la même charge. Les agriculteurs choisissant des pneus IF pour leurs véhicules agricoles bénéficient d’une réduction de la consommation de carburant et d’une meilleure traction, puis protègent mieux leur sol de la compaction.
À lire aussi
Énergie: les options agricoles se diversifient
Le salon de machinisme agricole Agritechnica, qui avait lieu à Hanovre en Allemagne, a mis en lumière la polyvalence des carburants et des possibilités diesel-électriques Les concepts hybrides diesel-électriques gagnent du terrain dans les machines agricoles, une tendance clairement visible à Agritechnica 2025.
Trellerborg offre maintenant deux nouvelles tailles sous ce concept, soient les : IF 710/75R42 176D et IF 650/65R34 161D sous sa série TM1000 High Power. Ces pneus larges à basse pression sont une taille très tendance. Leur empreinte au sol est au moins 10 % plus grande et la traction améliorée de 8 % par rapport aux compétiteurs, selon Trellerborg.
Michelin offre des pneus IF depuis plusieurs années et Firestone possède une offre variée. Alliance Tire a aussi annoncé la mise en marché de quelques modèles sous cote IF. Il existe une gamme adaptée aux moissonneuses-batteuses chez plusieurs constructeurs.
La prochaine génération de pneus est désignée VF et offre une réduction de pression de 40 % contre 20 % pour les IF. Quelques modèles sont déjà disponibles au Québec.