Une nouvelle fourragère signée Fendt

On en entend parler depuis environ trois ans : Fendt développe une fourragère automotrice. Surnommée Katana pour « épée » en japonais, elle est encore au stade de pré-production. La Katana a été lancée officiellement en Allemagne cet automne et sera produite en quantité limitée (environ 25 unités) pour 2012 pour terminer l’évaluation et peaufiner son design.

Sur le site Internet de Fendt, on peut visionner une vidéo de présentation de la Katana. En plus de la voir en action, une élégante animation nous laisse voir ses entrailles en action. Tout comme la BigX de Krone, elle utilise six rouleaux d’alimentation pour compresser et acheminer la récolte jusqu’à la tête de coupe. Cette dernière s’étend sur une imposante largeur de 770 mm (30″) et un diamètre de 720 mm (28-3/8″). Les 14 paires de couteaux sont positionnés en V sur le pourtour du cylindre.

La plus intrigante portion de la machine est sans doute son système de rouleaux craqueurs. Très atypiques, ceux-ci sont composés de deux rangées de disques crénelés qui s’emboîtent l’un dans l’autre pour former une surface de traitement en forme de zigzag. Ils tournent à la même vitesse et utilisent la forme dentée des disques pour effectuer leur tâche. Cela a pour effet de multiplier la surface de contact disponible pour craquer les grains de maïs. Ils offrent donc plus de capacité et nécessitent une plus faible vitesse et moins de puissance que des rouleaux craqueurs de type classique. L’accélérateur à l’arrière possède quatre paires de palettes remplaçables pour propulser la récolte dans la chute.

Pour l’instant, seulement un modèle de 650 chevaux équipé d’un moteur V8 Mercedes à technologie SCR été annoncé. Au moins deux autres modèles, dont un moins puissant, seraient offerts éventuellement. La filiale moteur d’AGCO, Sisu, développe actuellement un moteur V8 de 16,8 l qui pourra développer plus de 700 ch. Prévu entre autre pour les moissonneuses-batteuses, on peut se douter qu’il trouvera éventuellement sa place dans la Katana.

En attendant de la voir dans un salon de machinerie local ou chez le concessionnaire, on peut voir la Katana en vidéo.

à propos de l'auteur

La référence en nouvelles technologies agricoles au Québec.

Fondé en 1918, Le Bulletin des agriculteurs traite des tendances, des innovations et des dernières avancées en matière de cultures, d’élevages et de machinisme agricole dans le but de faire prospérer les entreprises agricoles d’ici.  

Commentaires