Il suffit d’un simple marteau et d’un outil pour démonter et remonter les dents du cultivateur. En fonction des conditions de sol humide ou sec, les pointes ne s’usent pas de la même façon. En conditions sèches, la pointe s’use en longueur alors qu’en condi- tions humides, elle s’use plutôt sur son épaisseur. Avec une pièce Knock-On d’ori- gine pesant 1 kg, il est possible d’allonger la vie des pointes pour ne laisser que 250 g d’acier. En comparaison, une pointe réversible standard pesant à l’origine 1,3 kg s’use à 60 %.
À lire aussi
Énergie: les options agricoles se diversifient
Le salon de machinisme agricole Agritechnica, qui avait lieu à Hanovre en Allemagne, a mis en lumière la polyvalence des carburants et des possibilités diesel-électriques Les concepts hybrides diesel-électriques gagnent du terrain dans les machines agricoles, une tendance clairement visible à Agritechnica 2025.
Le système Knock-On permet d’économiser environ 200 g d’acier par pointe. Les milliers de dents Kverneland en service peuvent ainsi contribuer à économiser beaucoup de matériel et d’énergie. La gamme Knock-On offre un vaste choix de dents, avec six largeurs de socs soit 80, 150, 250, 320 mm et aussi des montages avec ailettes de 360 mm et 470 mm en combinaison avec des pointes de 150 mm. Il permet de s’adapter en fonction des types, des conditions de sols et du travail que l’on souhaite réaliser. On retrouve aussi trois types de déflecteurs. Un premier de 65 mm, puis un second et un troisième de 80 mm et 100 mm tordus ou non. Ces déflecteurs sont fixés à l’aide d’un seul boulon.