Le salon Agritechnica devait se tenir à Hanovre en février 2022, mais en raison de la pandémie de COVID-19, il a été remis à novembre 2023. Les organisateurs ont tout de même remis leurs traditionnelles médailles aux entreprises innovantes. Une entreprise a reçu une médaille d’or, tandis que 16 autres ont reçu une médaille d’argent.
Avec son système d’extraction automatique des poussières, Fendt offre une solution unique pour contrer l’encrassement du filtre à air pendant le fonctionnement ou pendant la conduite. Il nettoie le filtre de manière entièrement automatique sans qu’il soit nécessaire de le retirer. Avec deux impulsions de pression courtes, mais puissantes sur le côté intérieur du filtre à air, un flux traversant vers l’extérieur est obtenu. La poussière qui s’est déposée sur la surface du filtre est en même temps décollée et aspirée hors du boîtier au moyen d’un aspirateur. Le vide est produit en amont du ventilateur d’air de refroidissement à entraînement hydrostatique, dont la vitesse de rotation est temporairement augmentée. L’impulsion de pression provient d’un réservoir d’air comprimé séparé qui est rempli d’air à une pression de 12 bars par le compresseur.
Les intervalles de nettoyage automatique sont déclenchés dès que le vide dans le système d’aspiration tombe en dessous d’une valeur limite en raison de l’encrassement accru. Le système fonctionne dans toutes les conditions de fonctionnement, y compris à pleine charge. Le système d’extraction automatique de la poussière rend superflu le nettoyage manuel du filtre à air, long, sujet aux erreurs et souvent négligé. Les temps d’arrêt du tracteur et le risque d’augmentation de la consommation de carburant en raison de filtres à air encrassés peuvent ainsi être minimisés.
À lire aussi

Savez-vous quel moteur se cache sous votre capot?
Quelle famille de moteur propulse votre tracteur? Notre chroniqueuse retrace les principaux fabricants dans le marché.