CD-Rom sur le transfert de ferme

Buckingham (Québec), 12 mars 2003 – La présidente du Centre de ressources pour l’établissement en agriculture de l’Outaouais (CREA), Mme Céline Tremblay, a procédé au lancement du CD-ROM du « Guide CREA Outaouais pour un transfert de ferme ». Ce guide, disponible sur support informatique, se veut un outil innovateur, pratique et riche de renseignements. Il a été conçu pour faciliter la démarche des personnes concernées par le transfert de ferme.

Le menu du CD-ROM donne accès à divers documents, soit une présentation des six étapes du transfert, un questionnaire de préparation au transfert, la trousse complète d’aide au transfert de ferme ainsi que les formulaires nécessaires. Une vidéo y est de plus intégrée; elle présente des animateurs et animatrices qui accompagnent l’utilisateur dans sa démarche. On trouve également des liens Internet indispensables qui permettent d’accéder à d’autres sources d’information, d’obtenir les formulaires et de les mettre à la disposition des différents intervenants dans le dossier (conseillers, comptables, fiscalistes, notaires, CREAnciers, etc.). L’outil est offert en français et en anglais.

Le coordonnateur du CREA, M. Vincent McConnell, a souligné que le transfert de ferme est un processus complexe qui exige des interventions sur les plans humain, technique et économique. M. McConnell a qualifié le CD-ROM de « produit innovateur » qui allie originalité, efficacité et modernité.

Le directeur régional du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) de l’Outaouais, M. Yves Lévesque, a pour sa part réitéré la nécessité d’appuyer les producteurs et productrices agricoles dans leur démarche de transfert. Selon lui, un transfert bien réussi assure la poursuite des activités agricoles des entreprises et contribue à maintenir un tissu agricole solide dans la région. Un outil comme le « Guide CREA Outaouais pour un transfert de ferme » s’ajoute aux ressources déjà disponibles dans le milieu ainsi qu’au soutien financier du MAPAQ. Cet outil devrait grandement faciliter l’aspect administratif du transfert.

Le « Guide CREA Outaouais pour un transfert de ferme » a été réalisé par l’équipe du Quebec Learners’ Network, en collaboration avec le MAPAQ et la Quebec Farmer’s Association, un organisme au service de la communauté agricole anglophone du Québec. Il est possible de se procurer le CD-ROM auprès du CREA Outaouais, par téléphone au numéro (819) 986-8619 ou, sans frais, au 1 888 536-2720, poste 8619, ou encore par courriel : [email protected]

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.agr.gouv.qc.ca/

Quebec Farmers’ Association (QFA)
http://www.qfaqyf.org/


Commentaires