Concours de photos célébrant le potentiel des plantes

Guelph (Ontario), 28 janvier 2010 – Avis aux photographes en herbe : Syngenta lance son concours de photos 2010 et invite les photographes amateurs et les photographes professionnels du monde entier à soumettre des photos illustrant le thème « exprimer le potentiel des plantes. »

Ce thème, qui rappelle la mission de Syngenta, a été choisi pour souligner le 10e anniversaire de l’entreprise. Il peut être source d’inspiration pour des photos de plantes, de paysages, de communautés et de technologies qui reflètent l’agriculture mondiale. L’objectif de cette compétition est de créer une banque de photos témoignant de l’agriculture moderne, afin de favoriser le rapprochement entre les agriculteurs et les consommateurs.

Les gagnants des trois premières places du concours recevront respectivement des prix de 8000 $, 5000 $ et 3000 $ offerts par Canon, à titre gracieux.

Les photos peuvent être soumises au concours du 20 janvier au 20 juin 2010. Les critères d’évaluation ainsi d’autres informations relatives à ce concours, incluant les conseils du photographe professionnel Marcus Lyon, sont disponibles à www.syngentaphoto.com (en anglais seulement).

Des conseils et des trucs pour réussir vos photos à la ferme
Marcus Lyon, photographe primé et membre du jury du concours de photos de Syngenta, donne les cinq conseils suivants pour vous aider à réussir vos photos :

  • Reflétez bien la perspective
    Lignes horizontales en biais, bâtiments inclinés et proportions bizarres sont souvent le résultat d’un appareil photo tenu incorrectement. Règle # 1 : tenez toujours votre appareil photo avec les deux mains. Assurez-vous également de le tenir parallèlement à votre sujet, et évitez de pointer inutilement la lentille vers le haut ou le bas.
  • Maîtrisez les règles d’une composition dynamique
    La plupart des compositions sont plus intéressantes quand le sujet principal n’est pas situé exactement au centre de la photo. Suivez la règle des tiers en partageant votre photo en trois tiers à l’aide de lignes verticales et horizontales «imaginaires», pour un total de neuf carrés d’égales dimensions. Situez votre sujet principal à l’un des points d’intersection de ces lignes.
  • Créez un effet de profondeur bien équilibré
    Les détails intéressants situés en avant-plan, en plan moyen ou en arrière plan permettent d’équilibrer la profondeur de la photo. Pour accentuer l’effet de profondeur, placez les gros éléments à l’avant et les petits à l’arrière. L’effet de profondeur peut également être obtenu par le jeu des couleurs : le bleu et le vert sont des couleurs froides qui se fondent naturellement en arrière plan. Par contre, les couleurs chaudes, telles que le rouge, l’orange ou le jaune, créent un effet d’allongement quand on les retrouve en arrière plan.
  • Profitez de la lumière naturelle
    Les photos prises sous un soleil resplendissant ne donnent pas nécessairement les meilleurs résultats. Le soleil du midi crée de forts contrastes et ne permet pas de distinguer les détails dans l’ombre. La lumière naturelle est idéale tôt le matin, après le lever du soleil, ou en fin de journée, avant le coucher du soleil.
  • Surveillez l’arrière plan
    Lors d’une prise de photo, on a souvent tendance à se concentrer sur le sujet et à oublier l’arrière plan. Faites attention à ce qui entoure votre sujet principal. Et ne tentez pas de tout inclure dans votre photo – moins est mieux que trop ! Déterminez ce qui est important et ce qui ne l’est pas. Si votre sujet occupe presque complètement la surface de la photographie, ce sera plus intéresssant à regarder qu’une vue trop générale de la scène.

Syngenta figure parmi les leaders mondiaux pour ses activités. Le groupe emploie plus de 24 000 personnes dans 90 pays qui n’ont qu’un seul objectif: exprimer le potentiel des plantes. Par nos capacités scientifiques de premier plan, notre présence mondiale et notre engagement envers nos clients, nous aidons à accroître les rendements et la rentabilité des cultures, à protéger l’environnement et à améliorer la santé et la qualité de vie. Pour plus d’informations sur Syngenta, veuillez consulter le site www.syngenta.com.



Commentaires