Engrais prometteur pour les maraîchers

Publié: 3 septembre 2001

La vague des produits « bio » déferle partout dans le monde et les producteurs maraîchers du pays ne veulent surtout pas manquer le bateau. Le Centre de recherche et de développement en horticulture d’AAC, en partenariat avec la compagnie Agrior, effectuent présentement des travaux de recherche afin de concocter un tout nouvel engrais organique composé de fumier de bovins et de volailles et de lisier de porcs et de poules. Non seulement le produit permet-il de réaliser des économies d’argent pour les producteurs maraîchers, mais il comporte aussi un avantage écologique indéniable. Les premiers résultats obtenus l’été dernier dans des champs de brocolis sont forts prometteurs, puisque pour une tonne d’engrais organique par hectare, l’utilisation d’engrais minéraux a été réduite de façon significative. De plus, les excédants de fumier de certaines régions pourront être transformés en engrais organique et utilisés dans d’autres régions qui en ont besoin.

À lire aussi

L'ingénieur Francis Pouliot, au centre, a géré le projet de construction des deux centres de recherche du CDPQ. On le voit en présence de Laetitia Cloutier et de Lucie Galiot, toutes deux responsables des projets en alimentation, l'une pour la nouvelle Station de recherche et l'autre pour la Maternité.

Le CDPQ est devenu une référence en recherche porcine

Avec l’entrée en fonction de la Station de recheche de Deschambault cette année, le Centre de développement du porc du Québec (CDPQ) devient une référence mondiale en recherche, notamment en alimentation de précision.

Source : La puce à l’oreille, septembre 2001

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Centre de Recherche et de Développement en Horticulture de Saint-Jean-sur-Richelieu

http://res2.agr.ca/stjean/crdh.htm