Ligne de temps

FAC recueille plus de cinq millions de livres de nourriture

Financement agricole Canada (FAC) a amassé plus de cinq millions de livres de nourriture pour les banques alimentaires du Canada, dont plus de 1,7 million de livres au Québec, dans le cadre de la 11e édition annuelle de FAC en campagne contre la faim.

« FAC en campagne contre la faim témoigne de notre engagement à long terme envers l’industrie en permettant à la communauté agricole de se mobiliser pour partager sa production avec les plus démunis, constate Michael Hoffort, président-directeur général de FAC. »

« Je suis fier que FAC, les agriculteurs canadiens et toute la communauté agricole aient uni leurs efforts pour appuyer cette initiative, souligne le ministre de l’Agriculture Gerry Ritz. Le succès de cette collecte annuelle de denrées témoigne du leadership que FAC exerce dans les collectivités et de l’élan de générosité de milliers de producteurs dans l’ensemble du pays. »

En plus des dons en aliments et en argent qui ont été recueillis dans les 100 bureaux de FAC situés aux quatre coins du pays, des tournées en tracteur ont aussi été organisées dans la semaine du 13 octobre en Alberta, au Manitoba, en Nouvelle-Écosse, en Ontario, au Québec, en Saskatchewan ainsi qu’au siège social de FAC, à Regina, pour amasser des dons.

« Au Québec, plus de 155 000 personnes reçoivent l’aide d’une banque alimentaire chaque mois et 37 % d’entre elles sont des enfants », déclare Vincent Giard, vice-président, Opérations du Québec de FAC. « Je me sens privilégié d’avoir parcouru la province et d’avoir été témoin de l’enthousiasme des gens qui n’hésitent pas à tendre la main à ceux et celles qui ne mangent pas à leur faim tous les jours. »

FAC a aussi versé 100 000 $ à Banques alimentaires Canada. La moitié de cette somme sera consacrée au Programme de soutien rural, qui offre un appui et des ressources supplémentaires aux banques alimentaires situées en milieu rural. Banques alimentaires Canada utilisera l’autre partie du don, soit 50 000 $, pour aider les personnes et les familles qui ont recours aux banques alimentaires.

Les partenaires jouent un rôle essentiel dans la réussite de FAC en campagne contre la faim. Deux partenaires platine y ont contribué cette année : BDO, un des principaux cabinets d’expertise comptable et de services-conseils au Canada et TMF Foods inc., un transformateur de produits de viande à valeur ajoutée spécialisé dans les mets préparés.

« Il s’agit de notre septième année de participation à FAC en campagne contre la faim, affirme Keith Farlinger, président-directeur général de BDO. Comme par le passé, nos partenaires et notre personnel d’un peu partout au pays ont été incroyablement proactifs dans leurs localités, en organisant de nombreuses activités de collecte de fonds et de denrées. À la fin de la campagne 2014, nous sommes fiers d’avoir recueilli un total de 561 200 livres de nourriture pour aider les Canadiens dans le besoin. »

En outre, dix partenaires nationaux ont joué un rôle important dans la collecte de dons : Parrish and Heimbecker Limited (New Life Mills), Windset FarmsMC, Federated Co-operatives Limited, Défi-Jeunesse, Solis Foods Corporation, Alliance Grain Traders, Saladexpress, Courchesne, Larose, BroadGrain et Chenail.

FAC en campagne contre la faim est la plus importante collecte d’aliments dirigée par des employés au Canada. Pendant les tournées, un tracteur à remorque parcourt diverses collectivités pour recueillir de la nourriture et des dons en espèces destinés aux banques alimentaires de partout au pays. Les dons sont remis intégralement aux banques alimentaires canadiennes.

Depuis 2004, les employés de FAC et ses partenaires communautaires ont recueilli plus de 22 millions de livres de nourriture. Pour en apprendre davantage à propos de la plus importante initiative d’investissement communautaire de FAC, visitez le www.facencampagnecontrelafaim.ca.

FAC est le plus important prêteur à l’industrie agricole canadienne et possède un portefeuille de première qualité de plus de 26 milliards de dollars après une 21e année consécutive de croissance. FAC est solide et stable; elle s’est engagée à servir l’industrie peu importe le cycle économique, et à faire preuve de responsabilité sur les plans social et environnemental. FAC offre du financement, de l’assurance, des logiciels, des programmes d’apprentissage ainsi que d’autres services commerciaux aux producteurs, aux agroentrepreneurs et aux entreprises agroalimentaires. Le personnel de FAC comprend l’agriculture et est voué à la réussite de la clientèle et de l’industrie. La présence de FAC sur le marché profite aux producteurs, à l’agriculture, au secteur rural canadien et par le fait même à l’ensemble de la population canadienne.

Résultats finaux de l’édition 2014 de FAC en campagne contre la faim
Région                                                   Total (livres)
Alberta                                                     205 569
Canada atlantique                                   124 212
Colombie-Britannique                              202 230
Manitoba                                                  197 641
Ontario                                                     1 260 516
Québec                                                    1 736 894
Saskatchewan                                         634 519
Dons à Banques alimentaires Canada    640 080
*Autre                                                        310
**Total                                                        5 001 971

*Dons qui ne sont pas en lien avec une province en particulier
**Inclut les dons en argent et en aliments

à propos de l'auteur

Commentaires