GEA annonce la nouvelle citerne routière série STR pour le transport du lisier

Publié: 27 février 2018

GEA annonce la nouvelle citerne routière série STR pour le transport du lisier

GEA a annoncé le lancement en Amérique du Nord de sa citerne routière série STR, le dernier-né de la gamme d’équipements de gestion du fumier de GEA. La citerne routière STR est conçue pour accélérer et faciliter le transport du lisier en permettant à un camion-remorque de transporter le réservoir de lisier sur la route et, le cas échéant, directement dans le champ pour l’épandage.

Avec la croissance des fermes, le lisier est transporté sur des distances de plus en plus longues afin de distribuer adéquatement les fertilisants. Dans ces conditions, l’utilisation d’un épandeur de fumier traditionnel attelé au tracteur agricole n’est plus rentable en raison des limites de vitesse pour les véhicules considérés lents, de la consommation élevée de carburant et de l’usure accrue de l’équipement, en particulier des pneus du tracteur. Comme de nombreuses exploitations ont déjà un camion-remorque disponible pour transporter les récoltes et pour d’autres fins, la citerne routière STR offre une alternative économique pratique. La citerne routière STR constitue également un investissement viable pour les fermes ne possédant pas de camion-remorque, car le coût total de propriété est généralement inférieur au coût d’un épandeur et d’un tracteur dédiés.

À lire aussi

Le robot 360 Rain permet d'épandre du lisier à petites doses tout au long de la saison de culture, même lorsque le maïs est à pleine hauteur.

Des robots à lisier en démonstration cet été

Qui l’eût cru! Le lisier peut maintenant être épandu dans les champs par des robots. Deux fermes québécoises sont en train de s’installer pour pouvoir démarrer en juin prochain, l’une au Centre-du-Québec et l’autre dans Lanaudière.

Le réservoir non circulaire en acier inoxydable comprend des déflecteurs internes pour une excellente stabilité sur route tandis que le châssis de remorque éprouvé conçu par Manac, fabricants reconnus de semi-remorques, assure la durabilité et la fiabilité. La série STR facilite le transport du lisier de la ferme au champ grâce à son tuyau de décharge articulé de 30 pieds intégré qui permet un transfert rapide du lisier sans avoir à fixer des tuyaux ou autres accessoires et à amorcer le transfert. Sa capacité à servir d’épandeur, grâce à sa valve rotative et son jet d’épandage, est un autre avantage majeur pour une application rapide sur un sol dur suite aux récoltes fourragères. Les fonctionnalités de la citerne routière STR peuvent être activées par des leviers de commande ou au creux de la main de l’opérateur grâce à la télécommande intuitive sans fil pour une visibilité optimale durant les opérations. Onze modèles de citerne sont offerts avec deux, trois ou quatre essieux, des longueurs de réservoir de 40 à 47 pieds (12.2 à 14.32 m) de long et des capacités de 4 900 à 8 800 gallons imp.

Les modèles de citerne routière STR ont été conçus conformément aux normes du Code de la route et celles de Transports Canada et ainsi que selon les limitations GVWR (masse totale autorisée pour un véhicule routier ou une remorque, quand il est chargé) ce qui rend la citerne routière de GEA sécuritaire et mieux adaptée pour circuler sur un réseau routier plus large et varié qu’un épandeur de fumier conventionnel tiré par un tracteur.

La citerne routière STR de GEA convient aux secteurs laitiers, porcins et bovins, en particulier aux exploitants agricoles qui possèdent plusieurs sites et les entrepreneurs de travaux à forfait qui doivent transporter de gros volumes de fumier en peu de temps et sur une distance au-delà de six kilomètres. Les fermes maraîchères ou productrices de céréales, dont le système de culture le permet, sont également ciblées comme utilisateur potentiel d’une citerne routière pour épandre directement le fumier au sol dans les champs.

À propos de GEA

GEA est l’un des plus grands fournisseurs de technologie de procédés pour l’industrie alimentaire et une grande variété d’autres industries. Le groupe technologique international se concentre sur la technologie et les composants de processus pour plusieurs marchés d’utilisateur final. En 2016, GEA a généré des revenus consolidés d’environ 4,5 milliards d’euros. Le secteur de l’alimentation et des boissons qui est une industrie de croissance à long terme représentait environ 70 pour cent. Le 31 décembre 2016, le groupe avait un effectif de travail d’environ 17 000 employés à travers le monde. Dans ses secteurs, GEA est un chef de file du marché et de la technologie. La compagnie est cotée sur l’indice boursier allemand MDAX (G1A, WKN 660 200) et incluse dans l’indice STOXX® Europe 600. En outre, la compagnie est répertoriée sur certains indices mondiaux de développement durable MSCI. Pour de plus amples renseignements, visitez gea.com.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Voie de communiqué

Voie de communiqué