Guide de gestion intégrée des ennemis du pommier

21 août 2001 – L’Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA) rappel la parution du « Guide de gestion intégrée des ennemis du pommier ». Publié par le Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ), ce guide a été réalisé sous la coordination de Gérald Chouinard, chercheur à l’IRDA, avec la collaboration de professionnels reconnus du secteur agricole, la plupart regroupés à l’intérieur du Comité de pomiculture du CRAAQ.

Le Guide de gestion intégrée des ennemis du pommier regroupe les toutes nouvelles approches environnementales en matière de répression ainsi que l’ensemble des moyens et produits utilisés actuellement. Ce guide est un complément au Guide d’identification des ravageurs du pommier et de leurs ennemis naturels de l’IRDA, paru l’an dernier.

Un outil de référence pour les producteurs, les conseillers et les autres représentants du domaine de la protection des vergers

Comme son nom l’indique, le Guide de gestion intégrée des ennemis du pommier présente des méthodes de lutte pour l’ensemble des maladies, insectes et autres ravageurs dans les vergers du Québec. On y trouve aussi une section complète sur l’utilisation sécuritaire des pesticides, les plus récentes versions des grilles d’efficacité et de compatibilité des produits phytosanitaires, de même que des illustrations en couleurs et, pour la première fois au Québec, un programme complet, étape par étape, de protection intégrée. Le Guide de gestion intégrée des ennemis du pommier constitue la nouvelle référence en matière de protection intégrée du pommier.

Une réalisation d’équipe

Parmi le personnel de l’IRDA ayant participé à la réalisation de cet ouvrage figurent Gérald Chouinard, agronome et entomologiste, Daniel Cormier, entomologiste, Vincent Philion, agronome et phytopathologiste, Sylvie Bellerose et Sandra Gagnon, biologistes.

Le Guide de gestion intégrée des ennemis du pommier n’aurait toutefois pas pu voir le jour sans la participation active de plus d’une vingtaine de personnes du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, d’Agrilus, du Centre de toxicologie du Québec, du ministère de l’Environnement, ainsi que de nombreux clubs d’encadrement technique, de producteurs et de représentants de l’industrie.

Le Guide gestion intégrée des ennemis du pommier est disponible au prix de 60 $ chez Distribution de livres Univers à l’un ou l’autre des numéros suivants : (418) 831-7474 ou 1 800 859-7474. Il a aussi été distribué gratuitement aux producteurs de pommes grâce à une aide financière du Plan d’action Saint-Laurent – Vision 2000 et au support de la Fédération des producteurs de pommes du Québec.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ)

http://www.regroupement.qc.ca/

Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA)

http://www.irda.qc.ca/




Commentaires