Jacques Côté pédale pour Okérico et la santé mentale des agriculteurs

Publié: 23 août 2023

Jacques Côté, producteur laitier | Ferme Bertco | Baie-du-Febvre

MARDI, 22 août 2023. Le Col des Mosses, en Suisse. 87 km et 1500 mètres de dénivelé. Un parcours de vélo dit « expert ». Jacques Côté, un producteur laitier de 59 ans de Baie-du-Febvre qui a eu son lot d’épreuves dans la vie, notamment le cancer qui a emporté sa conjointe et le suicide de son frère Marc, en 2020, veut « donner au suivant » en gravissant ce haut lieu du cyclisme international, la contrée du Gruyère d’alpage, des vaches Simmental et des chèvres Saanen. Pour joindre l’utile à l’agréable, il a créé une campagne de sociofinancement au profit de l’organisme Okérico, qui programme actuellement la première application numérique en santé mentale agricole du Québec.

Pour cette aventure, Jacques s’entraîne dans les mêmes villages du Centre-du-Québec où le cycliste Hugo Houle avale des kilomètres. C’est avec sa partenaire de vie, Sylvie Moser, Suissesse qui connait bien le Col des Mosses pour y avoir travaillé, qu’il effectuera son périple. Même la date retenue, le 4 septembre 2023, date de la Fête du Travail, a un lien avec les agriculteurs, qui ne seront pas en congé cette journée-là. « On travaille tous les jours. Ce voyage en Suisse, ce sont mes premières vacances depuis trois ans, révèle Jacques. Il faut toutefois s’accorder de petits moments pour faire ce qu’on aime et relever de nouveaux défis. »

Le vélo, planche de salut

À lire aussi

Jacques Côté pédale pour Okérico et la santé mentale des agriculteurs

Syngenta dévoile le plus grand portefeuille de maïs NK depuis plus d’une décennie

Arva (Ont.) – Syngenta, un chef de file de l’innovation agricole, est fier d’annoncer son plus grand portefeuille de semences…

En 2013 quand sa conjointe est décédée d’un long cancer, Jacques s’est acheté un vélo pour pédaler son deuil, s’aérer l’esprit. Son introspection a pris la forme d’une randonnée automnale de plusieurs jours entre Baie-du-Febvre et La Pocatière pour visiter des agriculteurs amis de longue date. « Le vélo est devenu partie intégrante de ma vie, justifie-t-il. Après la traite du soir, il n’est pas rare que j’enfourche ma bécane pour faire le tour de quelques rangs de mon coin de pays. Question de ne pas perdre la forme pendant la saison d’hiver, je me suis équipé d’un système pour faire du vélo à l’intérieur avec un logiciel qui me permet de rouler dans différents endroits du monde. C’est donc virtuellement que j’ai pédalé le Col des Mosses, bien avant de connaitre Sylvie! Le virtuel fera maintenant place à la réalité le 4 septembre prochain. »

– DATE : lundi 4 septembre 2023, entre 5h et 12h (heure normale de l’Est)

– LIEU : Col des Mosses, Suisse

DIFFUSION : Facebook Live lors de l’ascension, www.facebook.com/OKERICOAPPLICATION

CAMPAGNE DE SOCIOFINANCEMENT : https://gofund.me/ccd6cf74

OBJECTIF : 7500 $, soit 5 $/mètre de dénivelé

À PROPOS DE L'AUTEUR

Voie de communiqué

Voie de communiqué