Lancement du concours de photo Les Comptonales 2008

Waterville (Québec), 6 août 2008 – Photo et Gastronomie étaient encore une fois au rendez-vous au lancement de la troisième édition du Concours photo Les Comptonales. C’est en dégustant de savoureuses créations de producteurs et transformateurs de la Vallée de la Coaticook sur la terrasse de la Ferme Beaulieu de Waterville que les dignitaires, membres des médias et complices des Comptonales ont pu admirer des portraits vivants d’agriculteurs et de transformateurs de la région. Fidèles à leur façon de faire, c’est de façon originale et humoristique que les organisateurs de l’événement ont ainsi exposé le thème du concours photo 2008 des Comptonales : les Fruits de la terre.

Le président de la corporation Les Comptonales, monsieur François Dubois de l’Auberge Le Bocage de Compton, madame Michèle Lavoie, présidente de la Table de concertation culturelle de la MRC de Coaticook (TCCC) – organisme partenaire du volet photo de l’événement – et monsieur Marc Hébert, président du jury ont invité la population (et les journalistes…) à visiter la MRC de Coaticook cet été pour y croquer des images (et des saveurs!). Les participants ont jusqu’au 15 septembre pour inscrire leurs oeuvres au concours et à l’exposition photo La Grange aux Images qui sera tiendra pendant les deux jours de la Virée gourmande des Comptonales soit les 27 et 28 septembre prochain. Quatre catégories de photographes peuvent se présenter au concours : professionnel, amateur, jeune et média. Deux conditions pour être éligible : les photos doivent avoir été prises sur le territoire de la MRC de Coaticook et respecter la thématique 2008, Les Fruits de la terre. Un jury professionnel et un vote du public détermineront chacun un lauréat par catégorie. De généreux paniers de provisions (produits régionaux, séjours en auberge et spa, certificats-cadeaux, matériel photo, etc.) et des cadeaux spéciaux pour les jeunes feront partie des divers prix qui seront offerts aux gagnants. Les juges de l’édition 2008 sont Marc Hébert, René Houle et Stéphane Lemire.

Deux activités de création collective sont aussi au programme du weekend des 27 et 28 septembre. Une photo… un haïku! : un atelier de création d’une oeuvre comprenant un haïku, une photographie et un collage. Mots et images décrivant un même instant saisi lors d’une randonnée en nature animée par la poète Hélène Boissé et le photographe Serge Beaudette. Comptonales…sur le vif! : une projection vidéographique en temps réel sur divers écrans et sur le Web des photos numériques saisies lors du week-end des Comptonales. C’est par courriel de chez-eux ou de leurs cellulaires ou sur des sites des Comptonales prévus à cet effet que les photographes pourront télécharger ces photos. Les invités de ce matin ont pu vérifier l’attrait de ce concept, quand des photos d’eux, prise quelques secondes plus tôt par François Lafrance lors de la conférence de presse, se sont mises à défiler sur l’écran derrière la conférencière.

Le village de Compton deviendra donc pour l’occasion une grande « salle d’exposition» où les visiteurs se déplacent d’un site patrimonial à de belles maisons d’autrefois (en passant par plusieurs sites de dégustations!) pour admirer des images sous différentes formes. Les photographes professionnels suivant y présenteront leurs oeuvres : Stéphane Lemire, François Lafrance, Madeleine audet, Normand Achim, Serge Beaudette et Yves Désy en plus des projections vidéographique, d’expo de photos anciennes et d’une collection de photos des événements antérieurs de la TCCC (www.circuitsphotocoaticook.org/album virtuel) et des Comptonales.

Les détails et les NOUVEAUTÉS de la programmation 2008 des Comptonales
(surprises en vue…) seront révélés lors de la Virée des médias du 26 août prochain (une tournée des principaux sites de la Virée gourmande 2008). On peut cependant confirmer que les coups de coeur des deux dernières éditions sont encore une fois au rendez-vous : Le Festin des Grâces (une création collective des chefs de la région – RSVP), la Virée gourmande (dégustations et ateliers chez les producteurs), plusieurs animations telles de mini ateliers de savoir-faire artisan et des artistes à l’oeuvre en pleine nature. Le public est invité à en apprendre davantage et à s’inscrire au concours en visitant le www.comptonales.com

Commentaires