Nouveaux sites agricoles

Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, monsieur Rémy Trudel et le ministre délégué à l’Autoroute de l’information et aux Services gouvernementaux, monsieur David Cliche, ont procédé, à Saint-Hyacinthe, au lancement du site Internet Agri-Réseau et du portail AGROclic, deux outils qui ont nécessité des investissements globaux de 1,7 million de dollars.

Agri-Réseau, un accès à un savoir collectif intéressant

Ce site met à la disposition des entreprises et des professionnels du secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire des renseignements de pointe, notamment sur la production de bovins de boucherie et de bovins laitiers ainsi que sur l’acériculture. Le Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ), qui s’est vu confié la mise en oeuvre d’Agri-Réseau, prévoit l’ajout d’autres composantes au cours de la prochaine année, entre autres, la production porcine et la serriculture maraîchère. Ainsi, sur un panorama de deux à trois ans, plusieurs secteurs d’activités devraient être couverts par Agri-Réseau. « Cette réalisation permettra aux gens d’accéder, en tout temps, à un savoir collectif impressionnant qui témoigne du potentiel incroyable de l’Internet au plan de la démocratisation de l’information et cela grâce à la contribution des experts du milieu universitaire, du gouvernement et du secteur privé », a souligné monsieur Trudel.

Lorsque le développement de cet outil de travail aura été complété, on estime à plus d’un million de dollars les sommes consenties à la réalisation de ce projet par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) et le CRAAQ.

AGROclic, un outil adapté aux besoins des PME agricoles

Le portail AGROclic, dont la réalisation a bénéficié d’une aide de 150 000 $ du Fonds de l’autoroute de l’information est également le fruit d’un partenariat entre le Centre francophone d’informatisation des organisations, QuébecTel, le Mouvement Desjardins, le MAPAQ, l’Union des producteurs agricoles, le CRAAQ et la Société de financement agricole. Ce projet permettra aux PME agricoles de se prévaloir des avantages de l’inforoute en ayant accès à de l’information et en effectuant des transactions électroniques. Le site contient des renseignements sur les prix agricoles et la gestion d’une entreprise, des applications financières et des outils pour effectuer des transactions entre acheteurs et fournisseurs. De plus, quelques PME québécoises des secteurs maraîcher, horticole et autres témoigneront de leur utilisation stratégique de l’autoroute, de façon à en révéler les avantages aux producteurs intéressés.

Le ministre délégué à l’Autoroute de l’information et aux Services gouvernementaux, monsieur David Cliche, a rappelé que « l’avènement du commerce électronique est une occasion rêvée pour les PME québécoises d’accroître leur chiffre d’affaires en élargissant leurs horizons. Dans le monde agricole où le commerce électronique n’a pas encore suffisamment percé, les intérêts sont si particuliers qu’il était essentiel d’élaborer un outil tout à fait adapté aux besoins ».

« Avec ces nouveaux outils, nous sommes persuadés que le monde agricole se prévalera encore plus des nombreux avantages que représentent les nouvelles technologies de l’information et des communications pour le développement et la gestion de leur entreprise », ont conclu les ministres Trudel et Cliche.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agri-Réseau

http://www.agrireseau.qc.ca

Agroclic

http://www.agroclic.com




Commentaires